SANTOSH marque les débuts au cinéma de la scénariste-réalisatrice Sandhya Suri, après les documentaires I FOR INDIA et AROUND INDIA WITH A MOVIE CAMERA, et le court métrage THE FIELD. L’idée est née lorsque Sandhya Suri se trouvait en Inde, où elle travaillait avec diverses organisations non gouvernementales. Une image de manifestantes l’a interpellée, à la suite de l’affaire Nirbhaya en 2012 (un viol collectif avec été commis dans un bus à New Dehli).
SANTOSH
Présenté en sélection Un Certain Regard à Cannes en 2024, SANTOSH dresse un portrait convaincant de l'Inde à travers le regard d'une femme en colère.
SANTOSH | SYNOPSIS
Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.
SANTOSH | AVIS
«Belle surprise que ce film qui démarre comme un drame social poignant et bascule en thriller politique haletant, pour dénoncer le féminicide ordinaire en Inde, en particulier quand la victime est issue d’une caste inférieure.» – Le Journal du Dimanche | «Présenté lors du dernier Festival de Cannes aux côtés de deux autres films indiens mettant comme lui en scène des personnages féminins se débattant avec leur désir de liberté, SANTOSH est le récit d’une impasse mais incarne la promesse d’un renouveau du cinéma indien.» – Les Inrockuptibles | «Réduisant les élites coupables à un arrière-plan systémique, le film captive grâce à son duo d’actrices, ses décors naturels accablés de chaleur, mais se distingue aussi, voire surtout, par de mémorables embardées hors piste.» – Télérama