Peu après les attentats du 11 septembre 2001, trois jeunes Européens se retrouvent en Afghanistan. Le chaos règne dans le pays et pourtant, Serge, un journaliste bourreau de travail, Paolo, un photographe aussi joyeux qu’inconscient, et Claude, un typographe suisse maladivement prudent, se lancent dans un road-trip à travers le pays.
RIVERBOOM
RIVERBOOM | SYNOPSIS
En 2002, un jeune graphiste prudent est entraîné, contre son gré, dans un tour complet de l’Afghanistan par deux reporters intrépides. Muni d’une caméra vidéo achetée au bazar de Kaboul, il va les suivre pendant deux mois dans un périple sauvage. Ou comment trouver sa voie dans la vie quand on est peureux, antimilitariste et que, après la mort de ses parents, on devient malgré soi reporter de guerre juste après le 11 septembre 2001.
RIVERBOOM | AVIS
«Si RIVERBOOM sort plus de vingt ans après son tournage, c’est parce que son réalisateur avait perdu ses cassettes. Il a choisi de raconter cette aventure journalistique en montant ses images de façon décalée et en les accompagnant d’une voix Off rigolote et d’une musique rock. Il immerge ainsi le spectateur dans le grand reportage et signe un documentaire original, drôle et savoureux.» – Le Parisien | «Drôle, vif, et espiègle, ce documentaire original permet enfin, dans une langue simple et abordable, de comprendre la grandeur et la complexité de l’État afghan tout en se marrant généreusement. Malgré lui, un réalisateur de cinéma est né.» – àVoir-àLire | «Ces images ont dormi vingt ans dans un garage avant de resurgir et de fournir la matière à un récit rétrospectif hilarant, bourré d’inventivité et d’autodérision.» – La Croix