Avec Michael Sennhauser, c’est l’une des voix les plus marquantes de la critique cinématographique suisse qui est honorée. Pendant plus de trois décennies, le journaliste de cinéma a accompagné de manière critique la création cinématographique suisse et internationale — en tant que rédacteur cinéma de longue date à SRF 2 Kultur, essayiste, observateur de festivals et passeur passionné entre le cinéma et le public. Ses critiques ne sont et n’ont jamais été de simples jugements, mais des mises en perspective : précises, historiquement fondées, toujours curieuses.
«Prix d’honneur» pour Michael Sennhauser
- Publié le 14. janvier 2026
Plus que de la critique – un rôle actif aux Journées de Soleure
Même après son départ de la SRF, Sennhauser reste très présent : avec son blog indépendant « Sennhausers Filmblog », il poursuit la tradition d’une critique de cinéma approfondie et essayistique — dans un paysage médiatique qui laisse de moins en moins de place à la profondeur. Qu’un journaliste de cinéma reçoive aujourd’hui un prix d’honneur est un signal fort : pour la critique comme pratique culturelle — et pour le cinéma comme espace de pensée.
Lors des 61es Journées de Soleure, Sennhauser n’est pas seulement lauréat du Prix d’honneur — il fera partie active du festival : dans un podcast quotidien, il dialoguera avec de jeunes journalistes indépendants sur le cinéma, le journalisme culturel et les films actuels. Il ouvre ainsi un espace de réflexion pour la critique et l’échange, au cœur du festival, directement pour le public et la scène cinématographique.