Près d’un siècle après la parution du légendaire ORLANDO de Virginia Woolf, le réalisateur, philosophe et activiste trans Paul B. Preciado écrit une lettre à l’autrice. Un manifeste politique radical, à la fois punk et poétique, qui dialogue avec l’œuvre prophétique de Woolf. Entouré d’acteurs trans hauts en couleur, Preciado part avec sa caméra à la rencontre des «Orlando» du 21e siècle.
ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE
La fiction de Virgina Woolf est aujourd'hui une réalité et son personnage Orlando l'une des idoles de la communauté queer.
ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE | Synopsis
ORLANDO de Virginia Woolf raconte l’histoire d’un jeune homme qui devient une femme de 36 ans. Près d’un siècle après sa publication, Paul B. Preciado s’adresse à Virginia Woolf pour lui annoncer que son personnage de fiction est devenu une réalité. La transition du corps d’Orlando est désormais à l’origine de tous les corps non binaires et il y a des «Orlando» dans le monde entier. À travers les voix authentiques d’autres jeunes corps en métamorphose, Preciado retrace les étapes de sa transformation personnelle à travers un voyage poétique où la vie, l’écriture, la théorie et l’image se confondent librement dans la recherche de la vérité. Chaque Orlando, dit-il, est une personne transgenre qui risque quotidiennement sa vie en se confrontant aux lois gouvernementales, à l’histoire et à la psychiatrie, ainsi qu’aux notions traditionnelles de la famille et au pouvoir des multinationales pharmaceutiques. Mais si ‘homme’ et ‘femme’ sont finalement des fictions politiques et sociales, “Orlando, ma biographie politique” nous montre que le changement n’est plus seulement une question de genre, mais aussi de poésie, d’amour et de couleur de peau.
ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE | Avis
“Si le masculin et le féminin ne sont que des fictions politiques et sociales, ORLANDO, MA BIOGRAPHIE POLITIQUE montre que le thème du changement n’est plus seulement une question de sexe, mais aussi de poésie, d’amour et de couleur de peau”. – Berlinale