Film d’Arnaud Dufeys et Charlotte Devillers. Le cinéaste belge est de retour à Berlin, après avoir présenté l’année dernière dans la section Generation son court métrage UN INVINCIBLE ÉTÉ. Quant à Charlotte Devillers, infirmière de profession, il s’agit de son premier film, mais toute son expérience auprès de jeunes et de familles confrontés à la problématique de l’inceste et des violences sexuelles a contribué à nourrir la réflexion sur l’approche fictionnelle choisie par le duo de cinéastes.
ON VOUS CROIT
Film de tribunal coup de poing qui traite de l’inceste et des violences sexuelles au sein d'une famille, une des révélations de la dernière Berlinale.
Dévoilé en première mondiale dans la nouvelle section Perspectives, consacrée aux aux premiers longs métrages de fiction à la 75e Berlinale.
ON VOUS CROIT | SYNOPSIS
Aujourd’hui, Alice se retrouve devant un juge et n’a pas le droit à l’erreur. Elle doit défendre ses enfants, dont la garde est remise en cause. Pourra-t-elle les protéger de leur père avant qu’il ne soit trop tard ?
ON VOUS CROIT | AVIS
«Avec une habile économie de moyens, ON VOUS CROIT concentre son attention sur l’essentiel, ouvrir un espace pour accueillir une parole inconfortable mais primordiale pour comprendre les problématiques liées aux situations d’inceste et d’abus sexuel. Servi par une interprétation au cordeau (la performance d’actrice aussi subtile que puissante de Myriem Akheddiou, mise en regard avec l’art oratoire des avocats, incarnés par de vrais professionnels), mais aussi par une mise en image parlante du décor, ce tribunal de verre qui malmène les familles et reflète la violence du système, le film donne aux mots tout leur sens, et use de tout le pouvoir d’incarnation et d’identification de la fiction pour offrir une expérience transformatrice au spectateur.» – cineuropa | «Dans une mise en scène épurée, filmée au format 4/3, les audiences forment l’armature d’un quasi-huis clos. Et la performance de Myriem Akheddiou, qui incarne Alice, saisie en plein cœur.» - Ouest France | «ON VOUS CROIT va nous donner à la vivre en temps réel pendant près d’une heure. Une heure pendant laquelle chacun va donner son point de vue sur les faits dont est accusé le père, une heure où la froideur de la langue judiciaire va tenter de cohabiter avec l’urgence des émotions véhiculées. Une heure incroyablement vivante et dynamique, qui font de ce film l’une des plus fortes révélations de cette Berlinale.» – Le Polyester