Dans ON FALLING, la réalisatrice Laura Carreira aborde la dure réalité sociale des employés des entrepôts d’expédition. Elle se concentre sur l’aliénation d’une jeune ouvrière qui travaille jour après jour dans des conditions très difficiles dans un immense centre logistique en Écosse. Avec son film coproduit par Ken Loach, Carreirae s’est imposée sans hésiter à San Sebastian face à des poids lourds de l’écriture comme Costa-Gavras, François Ozon, Mike Leigh et Diego Lerman.
ON FALLING
ON FALLING | SYNOPSIS
La Portugaise Aurora travaille à Édimbourg, en Écosse, comme magasinière dans un centre de distribution d’un géant de la vente en ligne. Prise entre le quotidien monotone de l’entrepôt anonyme et la solitude de sa chambre, elle risque de dépérir dans l’isolement et de s’éloigner d’elle-même. Aurora tente de préserver les contacts humains dans la big economy dirigée par les algorithmes et de ne pas se perdre elle-même à l’époque de la numérisation.
ON FALLING | CRITIQUE
Brève critique d’Ondine Perier
Aurora est ouvrière pour un géant de l’e-commerce en Ecosse ; elle scanne les produits et traverse les allées de l’entrepôt toute la journée. Son travail rythme pleinement son morne quotidien. Lorsqu’elle rentre dans son logement partagé, la solitude l’envahit de la même manière malgré le bruit des gens autour. On entre ainsi en immersion dans la vie subie de cette jeune femme dont le portrait sensible émeut totalement. L’interprétation tout comme la mise en scène sont remarquables. Ne manquez pas cette pépite qui a fait sensation dans bon nombre de festivals !
ON FALLING | AUTRES AVIS
«Dans son premier long-métrage, Laura Carreira pose un regard pessimiste sur le travail moderne à travers l’histoire d’une migrante qui travaille comme préparatrice de commandes en entrepôt» – cineuropa | «On Falling est empreint d’un réalisme social, presque documentarisant, cependant il parvient à entretenir une tension dramatique soutenue» – lepetitseptieme.ca