O AGENTE SECRETO est un thriller politique captivant et visuellement impressionnant de Kleber Mendonça Filho, qui met en lumière la réalité brutale du régime militaire brésilien de la fin des années 1970. Le film raconte l’histoire d’un universitaire contraint de fuir la dictature militaire. Cette année, le film a remporté plusieurs prix au Festival de Cannes, notamment celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur acteur pour la performance exceptionnelle de Wagner Moura.
O AGENTE SECRETO
O AGENTE SECRETO est un mélange entre la joie de vivre du carnaval et la peur de la violence étatique.
« Kleber Mendonça Filho nous livre ici un récit captivant, porté par des rythmes de samba, des personnages secondaires illustres et des idées originales, sur le côté effrayant et indomptable d’un pays en proie au chaos. THE SECRET AGENT distille au passage de nombreuses pointes d’humour, mais laisse également entrevoir avec douleur combien de vérités, de souvenirs et d’émotions ont pu être irrémédiablement perdus avec les personnes persécutées par la dictature. » – Dobrila Kontić, Kino-zeit.de

THE SECRET AGENT | SYNOPSIS
Brésil, 1977. Marcelo, un universitaire d’une quarantaine d’années, est en fuite. Il arrive à Recife pendant la semaine exubérante du carnaval pour revoir son fils et trouve refuge dans la clandestinité grâce à un réseau solidaire. Avec un souci du détail, des personnages originaux et un humour subtil, Kleber Mendonça Filho (Aquarius) brosse un tableau stylisé des dernières années du régime militaire et en tire un thriller politique phénoménal. La star de « Narcos », Wagner Moura, brille dans le rôle principal, pour lequel il a reçu le prix du meilleur acteur à Cannes, tandis que Kleber Mendonça Filho a reçu le prix de la meilleure réalisation.

ARGUMENTS EN FAVEUR DU FILM
Récit complexe : THE SECRET AGENT (titre original : O Agente Secreto) n’est pas un thriller d’espionnage conventionnel, mais une étude de personnage profonde, semblable à un roman. Il traite de la brutalité quotidienne d’une dictature et dévoile l’histoire du protagoniste à travers différents niveaux temporels entremêlés.
Esthétique et style : Kleber Mendonça Filho mêle différents styles et genres pour créer un film sensuel et visuellement brillant. Des éléments absurdes et surréalistes, comme un morceau de jambe sectionné qui rebondit, servent de métaphores au régime et confèrent au film une touche originale et captivante.
Atmosphère : le film tisse une toile sonore complexe, avec notamment des tambours lointains et les rythmes de la ville, et présente des images riches en textures qui plongent les spectateurs dans les rues de Recife.
Récompenses : Au Festival de Cannes 2025, le film du réalisateur Kleber Mendonça Filho a été récompensé à la fois pour la meilleure réalisation et pour le meilleur acteur principal (Wagner Moura). Sur Rotten Tomatoes, il a obtenu une note positive de 100 % de la part des critiques.
