Ce documentaire a été élu meilleur documentaire à la Berlinale 2024 et a reçu le prix du public à Visions du Réel. Il a été tourné par quatre activistes israélo-palestiniens en tant que collectif : le cinéaste Basel, qui documente depuis son enfance l’occupation et la destruction de son village en Cisjordanie, est soutenu dans son engagement par Yuval, un jeune journaliste israélien.
NO OTHER LAND
En prélude à LET’S DOC ! et en avant-première du festival du film juif YESH !, une projection en matinée de NO OTHER LAND aura lieu le dimanche 3 novembre 2024 au Riffraff de Zurich. Les deux réalisateurs Basel Adra et Yuval Abraham seront ensuite rejoints par vidéo pour une séance de questions-réponses. Le film sera ensuite en tournée dans toute la Suisse.
NO OTHER LAND | SYNOPSIS
NO OTHER LAND est réalisé par un collectif de quatre activistes palestino-israélien·nes. Alors que Basel documente depuis son enfance l’occupation et la destruction de son village en Cisjordanie, il est rejoint dans son combat par Yuval, jeune journaliste israélien. Pendant 5 ans, ces deux camarades s’engagent à élever la voix d’un village et ses habitant·es confronté·es à des épisodes de violences récurrents et quotidiens. De cette alliance improbable, naît un film coup de poing qui sonne comme un appel non violent pour plus de justice et d’égalité.
NO OTHER LAND | AVIS
«Une protestation sincère et bouleversante contre l’occupation israélienne de la Cisjordanie». – Variety | «Le témoignage est la défense la plus efficace que les gens ont contre l’occupation, et l’armée israélienne, comme tous les voleurs, devient faible lorsqu’elle est observée. Le matériel filmé existe, et il a rarement été rassemblé sous une forme plus concise, plus puissante et plus dévastatrice qu’ici». – IndieWire | «Le travail cinématographique du collectif montre à quoi peut ressembler une confrontation commune, dont on discute actuellement surtout en termes d’amis et d’ennemis. Dans NO OTHER LAND, il ne s’agit pas d’agiter un programme politique particulier, mais de parler de la capacité d’action, de la résistance et du petit espoir que les images peuvent éveiller». – akweb.de