La 22e édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival se déroulera du 30 juin au 8 juillet 2023. Cette deuxième édition, sous la direction artistique de Pierre-Yves Walder, s’annonce prometteuse. Cette année, 124 œuvres provenant des cinq continents et de 44 pays au total sont proposées au public. Les films couvrent l’éventail d’un cinéma de genre en constante évolution. Ces trois temps forts ajoutent à l’attractivité du festival.
NIFFF 2023 - Trois temps forts de la 22e édition que nous recommandons particulièrement
- Publié le 19. juin 2023
"Rebecca" en plein air, un entretien avec Josiane Balasko et un film catastrophe terriblement actuel.
Trois temps forts du NIFFF à ne pas manquer !
“Rebecca” d’Alfred Hitchcock en plein air
Dans le cadre de la section FEMALE TROUBLE, il est possible de (re)découvrir en plein air l’un des très grands chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma. “Rebecca” d’Alfred Hitchcock, le maître du suspense subtil, est un classique du cinéma que l’on ne se lasse pas de revoir.
Synopsis : À Monte-Carlo, une Américaine timide fait la connaissance de Maxim de Winter, un veuf. Ils tombent amoureux et se marient spontanément. L’aristocrate britannique s’installe avec sa jeune épouse dans la propriété familiale de Manderley, sur la côte accidentée des Cornouailles. La gouvernante, Mrs. Danvers, fait clairement sentir à la nouvelle épouse qu’elle n’égalera jamais à ses yeux son prédécesseur, la défunte Rebecca de Winter. Rebecca semble être omniprésente dans le domaine. Gothique au féminin.
Entretien avec Josiane Balasko, présidente du jury du NIFFF en 2023
Josiane Balasko est une artiste pionnière dans l’espace francophone. Elle s’est d’abord distinguée avec la troupe de théâtre Le Splendid, puis au cinéma, où elle apparaît aussi bien dans des comédies populaires que dans des rôles dramatiques. En 2019, Balasko écrit des nouvelles fantastiques dans lesquelles elle laisse libre cours à sa passion pour l’étrange, jusqu’alors insoupçonnée.
En direct le jeudi 6 juillet 2023, présenté par Anne-Laure Gannac
Projection du film “Acide” de Just Philippot
Pour clôturer le festival, le film catastrophe “Acide” de Just Philippot est au programme. – L’œuvre de Philippot a fait sa première mondiale dans la sélection officielle hors compétition du Festival de Cannes 2023 et a été présentée en “séance de minuit”. Un film très prometteur avec Guillaume Canet et Laetitia Dosch.
Synopsis : Lors d’une canicule, d’étranges nuages à l’acidité accrue se forment et provoquent la désolation et la panique dans toute la France. Dans un monde au bord du gouffre suite au réchauffement climatique, une jeune fille et ses parents divorcés tentent désespérément de survivre à ces pluies mortelles. D’une actualité terrifiante.
Représentations le samedi 8 juillet 2023 à 19h au Passage 1 en présence du réalisateur et en plein air à 21h45