Il s’agit de la quatrième collaboration entre Christian Petzold et l’actrice Paula Beer après TRANSIT (2018), ONDINE (2020) et LE CIEL ROUGE (2023). Le titre fait référence à une pièce éponyme de piano composée par Maurice Ravel, qu’interprète au cours du film la jeune Laura (Paula Beer). Comme c’était déjà le cas dans ses films L’OMBRE DE L’ENFANT (2003) et FANTÔMES (2005), Christian Petzold aborde le thème de la perte d’un enfant et celui du deuil.
MIROIRS No. 3
Présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, le nouveau film du cinéaste allemand MIRIRS NO 3 conte une chronique familiale étrange et envoûtante.
MIROIRS No. 3 | SYNOPSIS
Lors d’un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l’accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie.
MIROIRS No. 3 | AVIS
«Grand cinéaste du deuil, du double et de l’identité, Christian Petzold, à qui l’on doit des merveilles telles que PHOENIX, ONDINE ou LE CIEL ROUGE, tisse un film à la fois magistral et pudique, intense et minimaliste. Un conte de fées au cœur amer, l’histoire délicate d’êtres hantés par une absence et bouleversés de voir la vie retrouver son chemin.» – Le Point | «En acceptant de jouer le rôle de Yelanda, Laura, incarnée par la comédienne fétiche du réalisateur, se sauve elle-même et autorise la famille meurtrie de Betty à réparer le passé. Voilà ce que ce film pénétrant nous suggère par sa mise en scène élégante et inventive, sans nous forcer la main.» – FranceInfo Culture | «Quel beau film de fin d’août ! Un conte plein de mystère tapi à la porte de la réalité. Une étrange et ensoleillée suspension du temps. Jusque dans cette feinte simplicité, qui recouvre des trésors de subtilité, de profondeur, de délicatesse. Christian Petzold s’est imposé de longue date comme la tête du pont internationale des auteurs de cinéma allemands» – Le Monde