Maja Hoffmann sera la première femme à prendre la présidence du Festival du film de Locarno. Elle succède à Marco Solari, qui a présidé aux destinées du festival suisse de catégorie A pendant plus de deux décennies. Mais son élection s’accompagne également d’autres changements qui doivent conduire le festival vers un avenir plus sûr, comme par exemple la réduction du conseil d’administration de 27 à 7 membres.
Maja Hoffmann est la présidente désignée du Festival du film de Locarno
- Publié le 4. août 2023
Elle se présentera aux élections lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire.
“La nomination de Maja Hoffmann, associée aux formes révisées de la direction, garantira au canton du Tessin et à la Suisse un festival robuste doté d’un énorme potentiel. Je suis heureux que Maja Hoffmann ait accepté, car je suis certain que son expérience exceptionnelle dans les domaines de l’art, du cinéma et du multimédia lui permettra de faire entrer le festival dans une nouvelle phase de son histoire, dans un scénario où l’accent doit être mis sur l’excellence de notre offre culturelle”. – Marco Solari, président sortant du Festival du film de Locarno.
Biographie Maja Hoffmann
Maja Hoffmann, née en 1956, est la fondatrice de la fondation LUMA, l’un des principaux projets culturels du secteur privé en Europe, qui soutient la création artistique dans le domaine des arts visuels depuis 2004. En tant que présidente, Maja Hoffmann a dirigé la fondation dès le début, en abordant des questions urgentes sur la culture, la nature, les expériences scientifiques et écologiques, tout en promouvant de nouvelles structures pour l’innovation et le changement à impact positif. Parmi les programmes et projets artistiques récompensés pour LUMA figurent des initiatives telles que la direction et la production de la biennale artistique Elevation 1049 à Gstaad ou la programmation de LUMA Westbau à Zurich. Maja Hoffmann est également active dans un certain nombre d’institutions au niveau international : elle est présidente du Swiss Institute New York (États-Unis) et de la Fondation Vincent van Gogh Arles (France), vice-présidente de la Emanuel Hoffmann Foundation Collection à Bâle (Suisse) et membre du conseil d’administration des Serpentine Galleries à Londres (Royaume-Uni), de la Kunsthalle Zurich (Suisse), du New Museum et du Center for Curatorial Studies au Bard College, tous deux dans l’État de New York (États-Unis), et elle est membre de Human Rights Watch.