Kôji Fukada est né en 1980 à Tokyo. En parallèle de ses études de Littérature à l’Université Taisho, il suit des cours de cinéma à la Film School of Tokyo. Après avoir réalisé son premier long métrage «La Grenadière», il rejoint en 2005 la compagnie de théâtre Seinendan dirigée par Oriza Hirata. Kôji Fukada réalise «Hospitalité» en 2010 suivi d’«Au revoir l’été» (2013). Son film «Harmonium» remporte en 2016 le Prix du jury – Un Certain Regard à Cannes. En 2018, Kôji Fukada est fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France. En 2020, il revient en sélection officielle à Cannes avec «Suis-moi je te fuis, Fuis-moi je te suis». Son dernier film «Love Life» a été présenté en Compétition Officielle à la Biennale de Venise en 2022.
Love Life | Synopsis
Taeko vit avec son époux Jiro et son fils Keita en face de chez ses beaux-parents, qui n’ont jamais vraiment accepté ce mariage. Alors que Taeko découvre l’existence d’une ancienne fiancée de son mari, le père biologique de Keita refait surface suite à un événement inattendu. C’est le début d’un impitoyable jeu de chaises musicales, dont personne ne sortira indemne.
Love Life | Avis
«Kôji Fukada fait ses premières armes en compétition dans un grand festival international avec un conte impeccablement structuré sur des mariages qui s’entrecroisent.» – cineuropa | «Kōji Fukada délivre, dans les plis d’un imposant film de deuil, quelques éclats qui touchent sans bruit ni fracas, à la faveur d’un geste ou d’un simple rayon de lumière.» – Trois couleurs | «Minutieux slow burner,