S’ils ne prétendent à aucune distribution grand public en Suisse, il est des films que l’on ne verra probablement (plus) jamais. Cannes offre cette rareté, circonscrite en ses lieux, qui, espérons-le, vogueront vers quelques autres festivals avides d’œuvres uniques que l’on regrette déjà au générique. Récit subtil autour du deuil, LJÓSBROT de Rúnar Rúnarsson fait partie de ces films.
LJÓSBROT
- Publié le 23. mai 2024
Un tableau animé plein de poésie signé Rúnar Rúnarsson a ouvert la sélection Un certain regard.
Critique d’Abel Zuchuat
Le lyrisme du cinéma nordique
Proposé en ouverture d’Un certain regard, LJÓSBROT intrigue par son titre islandais, littéralement « réfraction », traduit en anglais par « When the lights break », puis, aux premiers coups d’œil de sa photographie ; couleurs désaturées, lumière diffuse, froideur apparente. Nous sommes bien plongés dans le cinéma nordique, où chaque image semble déjà délavée par le temps, en un souvenir, une archive, un memento mori.
Le sentiment premier est une intime conviction d’être là où on ne devrait pas être, à savoir au cœur de sentiments les plus confidentiels. On y plonge au plus près, littéralement projeté par les gros plans de Rúnar Rúnarsson sur l’espace cérébral, quasi carcéral, de la jeune Una (Elín Hall). Cette dernière vit tour à tour, dans l’espace d’une journée d’été, sa dernière matinée avec son amant Diddi (Baldur Einarsson), la mort abrupte de ce dernier parti annoncer à sa copine qu’il la quittait pour elle, et la confrontation avec cette dernière revenue pour les obsèques de celui qui était encore son amoureux.
Sur le visage d’Una se lit alors toute l’absurdité de la situation, l’actrice Elín Hall réussissant à transmettre une palette d’émotions extrêmement subtiles, changements d’expressions se jouant entre la passion déchirée à la perte d’un amour et la fragile retenue de ne pouvoir, aux yeux du monde, que pleurer un ami.
La lumière au bout du tunnel
Si le propos du film se veut profondément dramatique, rien n’est fait pour l’hypertrophier. De sa déchirure, il accouche plutôt d’un espace poétique, dans lequel les émotions contradictoires se transforment en un champ de réflexions intenses, pures, déstabilisantes et criantes de vérité. Toute l’intelligence de Rúnar Rúnarsson est d’imposer pour cela le calme de sa mise en scène à la brutalité du discours. À la manière d’un architecte de l’image, il le fait par une construction de plans extrêmement maitrisés, harmonisant ses couleurs pastel complémentaires comme des tableaux animés, au milieu desquels chaque élément participe à une composition plaisante et apaisante pour les yeux, permettant en même temps de dédramatiser le propos.
De cette lumière au bout du tunnel, explosion qui a valu la mort de Diddi, s’oppose celle que la mer réfracte en fin de film, prisme transformant les plus intenses émotions en une force de résilience.
Conclusion
Issu d’une expérience personnelle vécue par son auteur, LJÓSBROT nous rappelle que les films nordiques sont bien souvent une ode à la vie, autant que ses images sont les reflets d’une fin inéluctable. Son écriture intelligente, la subtilité de son jeu d’acteur·ice·s et sa puissance esthétique participent à la création d’un tableau animé plein de poésie.