Film ultra-dérangeant sur une relation interdite entre un jeune homme et la femme de son père. Remake du film danois, DRONNINGEN (QUEEN OF HEARTS), réalisé par May el-Toukhy en 2019.
L'ÉTÉ DERNIER
L'ÉTÉ DERNIER signe le grand retour de la cinéaste Catherine Breillat après dix ans d'absence, présenté en compétition officielle à Cannes 2023.
L’ÉTÉ DERNIER | Synopsis
Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne. Elle nie.
L’ÉTÉ DERNIER | Autres avis
“Dix ans après son dernier film, la cinéaste fait un retour gagnant avec ce portrait complexe d’une quinquagénaire qui séduit son jeune beau-fils. Son récit, vif et subtil, captive de bout en bout.” – Télérama | “Catherine Breillat s’immerge avec une grande maîtrise et dans le calme dans les vertiges, les mensonges, les contradictions et les manipulations d’un amour incendiaire interdit“ – cineuropa | “Catherine Breillat retrouve l’inspiration avec un sujet délicat qu’elle traite avec finesse,dévoilant un sens de la nuance dans la caractérisation des personnages. Encore un grand rôle pour Léa Drucker.” – àVoir-àLitre
Brève critique d’Ondine Perier
Anne, avocate de 45 ans spécialisée dans les violences sexuelles envers les mineurs, vit confortablement dans une maison cossue de la belle banlieue parisienne, arborée et tranquille, avec son mari, riche entrepreneur sexagénaire et leurs deux adorables petites filles adoptives de 6 et 7 ans. Son quotidien va brusquement changer lorsqu’elle succombe au désir incestueux pour son beau-fils de 17 ans, fraîchement débarqué au sein du foyer. Lorsque leur relation secrète sera découverte, la protagoniste adoptera une posture cruelle et démoniaque.
Un personnage féminin antipathique à souhait
La réalisatrice trangressive Catherine Breillat pose sa caméra sur Anne, son air détaché lors de ses entretiens avec une adolescente qu’elle défend et quelques minutes plus tard sur son visage tout aussi impassible pendant l’acte sexuel avec son mari. Cet air indifférent, Léa Drucker le conservera (presque) tout au long du film. L’actrice césarisée campe parfaitement cette femme froide et dominatrice, tirée à quatre épingles dans des tenues strictes et perchée sur de hauts talons. Son ton professoral à la limite du présomptueux, ses yeux d’un bleu acier et son sourire sournois complètent le portrait d’une femme capable de cynisme à toute épreuve. Quant au jeune Samuel Kircher, s’il apparaît insolent, ingrat, agressif et tête à claques dans la première partie du film, il dévoile sa part fragile et vulnérable au fur et à mesure que ses sentiments pour sa belle-mère s’intensifient. Il prête parfaitement ses traits juvéniles, sa candeur à ce jeune paumé. Toutefois, aussi perdu soit-il, lui seul s’avérera clairvoyant sur l’aberration de la situation et surtout de la tournure machiavélique orchestrée par cette belle-mère démoniaque.
La cruauté d’une bourgeoisie prête à tout pour tenir son rang
Lorsque l’aventure incestueuse entre Anne et Théo est dévoilée, le spectateur découvre avec effroi la face la plus abjecte, d’Anne en premier lieu, puis la lâcheté du père et la solidarité scandaleuse de la tante, Ces seconds rôles sont brillamment incarnés par Olivier Rabourdin et Clothilde Courau. Entre mensonge, déni ou acceptation, chacun se débrouille avec sa morale pour surmonter l’épreuve. Théo se retrouve seul contre tous, encore plus abîmé qu’il ne l’était en débarquant dans cette maison. On assiste à un été dévastateur pour ce jeune en perte de repères et de cadre. L’ÉTÉ DERNIER est caractérisé par une grande noirceur dans son propos ; noirceur accentuée par le contraste avec des scènes estivales baignées de lumière. La réalisatrice n’hésite pas à donner une tournure amorale et politiquement très incorrecte à son film. Elle dénonce par ce prisme, l’hypocrisie d’une classe bourgeoise qui tient outrageusement à son standing quelqu’en soit le prix et le désaveu de valeurs étiques et morales.
Pour conclure, L’ÉTÉ DERNIER procure un sentiment de malaise constant de par son sujet bien sûr mais aussi dû à une froideur infusée dans de nombreux aspects du film : le phrasé de Léa Drucker, son look strict, l’absence de musique, le jeu de séduction entre les deux amants qui manque cruellement de tendresse. Catherine Breillat sait apporter twists et éléments perturbateurs pour garder le spectateur éveillé face à ce carnage familial. Glaçant.