Les 58e Journées de Soleure se sont clôturées le 25 janvier 2023 dans le cadre de la «Soirée de clôture». À cette occasion, les trois prix des compétitions principales ont été décernés.
Les 58e Journées de Soleure - Les trois gagnant.e.s 2023
«Until Branches Bend», «» et «Amine - Held auf Bewährung» : voici les films gagnants des trois compétitions principales.
Le Prix du public a été décerné à «Amine – Held auf Bewährung» de Dani Heusser, un portrait du requérant d’asile le plus connu de Suisse. Même avec le minimum vital, Amine Diare Conde aide inlassablement des personnes qui ont encore moins que lui.
Le Opera Prima * est décerné à *Carmen Jaquier avec son premier long métrage «Foudre». Le jury – composé de Guilhem Caillard (directeur du festival Cinemania), Joanne Giger (scénariste) et Markus Duffner (Head of Locarno Pro, Locarno Film Festival) – récompense ainsi une première œuvre imprégnée d’un incroyable souffle de liberté ; un long métrage qui étonne et touche. «Son sens de la composition des images et les paysages mis au service de la narration nous transportent dans une autre époque», annoncent-ils dans leur laudatio.
Le Prix de Soleure, le prix du cinéma le mieux doté de Suisse avec 60’000 francs, est attribué à «Until Branches Bend» de Sophie Jarvis. Le jury est composé du caricaturiste international Patrick Chappatte, de l’auteure zurichoise Nina Kunz et de la réalisatrice néerlandaise Ineke Smits – ils se sont complètement immergés dans l’univers achevé de l’œuvre pendant près de cent minutes. Dans la laudatio, on peut lire : «Chaque personnage, chaque bâtiment et chaque détail contribuent à donner vie à cet univers fictif. Du casting aux couleurs, en passant par les lieux de tournage, tout semble soigné et réfléchi dans ce film».