Cette manifestation de cinq jours est une scène pour différentes performances ainsi qu’un espace sûr pour discuter et vivre diverses formes de sexualité. Les visiteurs et visiteuses auront l’occasion de faire l’expérience de soi-même, de découvrir un programme sexpositif avec deux tournages pornographiques en direct, une sexparty ludique, du cinéma explicite comme THE VISITOR de Bruce LaBruce (bande-annonce) ou BAISE-MOI, le film à scandale de l’auteure française Virginie Despentes.
Le sexe comme film, le sexe comme art, le sexe comme fête
Le festival zurichois de cinéma et d'art Porny Days donne de l'espace à toutes les formes de désir, de genre et de corps.
Tournage d’un film en direct
Porny Days 2024 donne aux visiteurs la possibilité d’assister à deux reprises au tournage d’une scène de sexe explicite. Le collectif lausannois Oil Productions, qui veille toujours à ce que ses tournages se déroulent dans de bonnes conditions et à ce que tous les participants soient rémunérés équitablement, tournera une scène dans le cadre de la soirée sex positive « Porny Play » du vendredi. Et le samedi, le collectif queer AORTA Films de New York fera poser Jamal Phoenix et Bishop Black, deux stars de la scène alternative. Le public est invité à participer à l’écriture du scénario.
Film THE VISITOR à la Berlinale
Bishop Black ne sera pas seulement présent sur le tournage live avec AORTA Films, mais aussi à l’écran : dans THE VISITOR, le long métrage de Bruce LaBruce qui a déjà fait sensation à la Berlinale. Le remake de Passolini raconte l’histoire d’un homme échoué qui est embauché comme homme de ménage par une riche famille. Avant de séduire tour à tour ses membres et de commencer à subvertir les rapports de classe.
Une sexparty d’un autre genre
Une sexparty, mais plus ludique ! Comme mentionné plus haut, Oil Productions réalise un court-métrage que les organisateurs du festival ont appelé « Porny Play ». Il s’agit d’un rassemblement sexpositif où beaucoup de choses peuvent se passer entre les invités, mais où des règles spéciales s’appliquent : Les visiteurs doivent être sobres, il n’y a pas d’alcool au bar et la soirée se termine à une heure du matin.
Tant d’autres choses !
Il serait trop long d’énumérer tous les points du programme. Voici donc quelques teasers : Perfomer in Focus est cette année Puck Ellington. La jeune performeuse émergente expliquera pourquoi elle exerce ce métier. Sexe et drogues – une sélection de films sur ce thème est au programme. Il y aura également une discussion ouverte avec des experts. Les hommes trans gays ont longtemps été tabous dans la scène queer – Porny Days les montre, eux et leurs désirs, dans le documentaire DESIRE LINES. Lors de la traditionnelle fête du festival, le « Sweat & Glitter », Meg10, qui a fondé à Berlin l’une des premières séries de clubs avec des DJs féminins, non-binaires et BIPOC, ne sera pas la seule à jouer ; plusieurs spectacles de strip-tease (peut-être un peu différents de l’habitude) y attendent les visiteurs. En outre, le festival présente BAISE-MOI, le film à scandale de l’auteure française Virginie Despentes, présenté par Bernadette Kolonko (ZhdK).