Le film documentaire L’AUDITION inverse pour une fois le rapport de force par un simple renversement des rôles : Les interviewers du SEM (Secrétariat d’Etat aux Migrations) répondent aux questions des requérants d’asile. Avec son dispositif expérimental documentaire, la réalisatrice Lisa Gerig ne donne pas seulement un aperçu de la situation décisive et délicate de l’audition, mais remet également en question la procédure d’asile elle-même.
L'AUDITION (DIE ANHÖRUNG)
Lisa Gerig (1990) a étudié le cinéma à Zurich et à Genève, avec une spécialisation en montage. Son film de fin d’études ZAUNGESPRÄCHE raconte de manière radicalement subjective la situation des détenus dans la prison d’expulsion de Zurich et a remporté plusieurs prix. 2018-2023 Diplôme en réalisation de films documentaires à la Kunsthochschule für Medien de Cologne, où elle a remporté le prix d’encouragement pour les jeunes étudiants en 2019. Aujourd’hui, elle travaille en tant que réalisatrice indépendante à Zurich et à Cologne.
L’AUDITION | Synopsis
Quatre demandeurs d’asile déboutés revivent l’audition sur les raisons de leur fuite et mettent ainsi en lumière le cœur de la procédure d’asile. Les personnes interrogées parviendront-elles cette fois à décrire leurs expériences traumatisantes d’une manière qui satisfasse aux critères officiels? Le film donne un premier aperçu de la délicate situation de l’audition et remet ainsi en question la procédure d’asile elle-même.
Quartz du meilleur documentaire pour L’AUDITION
L’AUDITION a remporté vendredi 22 mars 2024 à Zürich le Quartz du meilleur documentaire lors de la soirée des Prix du cinéma suisse.
Les nominés et les lauréats sont désignés par les quelque 600 membres de l’Académie du cinéma suisse à l’issue d’un processus de vote anonyme. Les prix sont attribués pour les nominations, aucune somme d’argent additionnelle n’est versée aux lauréats du Prix du cinéma suisse. L’Office fédéral de la culture s’associe à ses partenaires, la SRG SSR et l’association « Quartz » Genève Zürich, pour rendre hommage à la production cinématographique suisse ; la cérémonie est organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.
Le PRIX DE SOLEURE 2024 décerné à L’AUDITION
Le jury était composé cette année de l’actrice suisse Miriam Stein, du prix Nobel de chimie Jacques Dubochet et de Mariann Lewinsky, historienne du cinéma et codirectrice du festival “Il Cinema Ritrovato” à Bologne. Dans sa laudatio, le jury justifie ainsi sa décision : “Le film lauréat séduit par l’humanité qu’il accorde à tous ses personnages et qu’il leur témoigne”. Le film fait participer le public au processus et l’invite à observer, à tirer des conclusions, à porter un jugement et surtout à se mettre à la place des autres.