Tourné entre avril et juin dernier, le film est emmené par un casting 5 étoiles : Vincent Macaigne, Julia Piaton, Abraham Webler, Zinedine Soualem, Cécile de France (que le cinéaste retrouve pour la 4e fois), Vassili Schneider, Paul Kircher, Suzanne Lindon, Sara Giraudeau et François Berléand. Le film se déroule sur plusieurs époques. Co-écrit par Cédric Klapisch et son complice de toujours Santiago Amigorena, LA VENUE DE L’AVENIR est présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025.
LA VENUE DE L'AVENIR
Le nouvel opus de Cédric Klapisch se présente comme un film chorale plein de charme sur la transmission, l'art et les liens du sang à travers le temps
LA VENUE DE L’AVENIR | SYNOPSIS
Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains “cousins” vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.