Ce film n’est pas un biopic sur Maria Montessori mais sur un pan de sa vie, celui où elle doit faire face à des choix cruciaux en tant que femme et mère. Maria Montessori a œuvré toute sa vie pour le droit des femmes et celui des des enfants atypiques. Léa Todorov avait aussi à cœur de pallier au manque de représentation d’enfants déficients à l’écran.
LA NOUVELLE FEMME (MARIA MONTESSORI)
Premier long-métrage de fiction de Léa Todorov sur Maria Motessori et les bienfaits de sa méthode pédagogique alternative.
Léa Todorov est née à Paris en 1982. Elle est autrice, réalisatrice et productrice.
Après des études de sciences politiques à Paris, Vienne et Berlin, elle écrit et réalise des documentaires, SAUVER L’HUMANITÉ AUX HEURES DE BUREAU (2012) puis UTOPIE RUSSE (2014) avec Joanna Dunis. En 2015, elle crée avec les réalisatrices Lila Pinell, Chloé Mahieu, Gaëlle Boucand et Aurélia Morali la société de production Elinka Films et co-produit deux documentaires de Gaëlle Boucand. En 2016, elle co-écrit le documentaire Révolution école : l’éducation nouvelle entre les deux guerres, réalisé par Joanna Grudzinska et coproduit par Arte. Le film participe au festival international du film d’Histoire de Genève et au Film Festival de la Rochelle. Ce projet sur les pédagogies alternatives sera à l’origine de son 1er long-métrage de fiction LA NOUVELLE FEMME (2023), lauréat Emergence 2021, sur l’une de ces pédagogues, la célèbre Maria Montessori.
LA NOUVELLE FEMME | Synopsis
Lili d’Alengy, cocotte parisienne, est au faîte de sa gloire au début du 20e siècle. Pour cacher sa fille Tina, née avec un handicap, et ainsi préserver sa réputation, elle fuit à Rome où elle rencontre Maria Montessori. La femme médecin a développé une méthode pour aider les enfants qu’on appelle alors déficients à mieux apprendre. Mais elle aussi, qui incarne publiquement la “nouvelle femme”, moderne et émancipée, cache un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.