En mai 1968, Paris est le théâtre de manifestations et d’émeutes dans la rue. Lionel Baier raconte l’histoire du point de vue d’un enfant de neuf ans qui séjourne chez ses grands-parents pendant les émeutes de rue. Mais il n’est pas seulement un invité. Librement inspiré du roman éponyme de Christophe Boltanski, qui a remporté le Prix Femina en 2015, LA CACHE est le dernier film avec le très populaire acteur français Michel Blanc, décédé subitement l’automne dernier.
LA CACHE
Le nouveau film du cinéaste lausannois Lionel Baier se hisse en compétition à la Berlinale 2025.
LA CACHE | SYNOPSIS
Christophe, 9 ans, vit les événements de mai 68, planqué chez ses grands-parents, dans l’appartement familial à Paris, entouré de ses oncles et de son arrière-grand-mère. Tous bivouaquent autour d’une mystérieuse cache, qui révèlera peu à peu ses secrets…
LA CACHE | AVIS
«Repoussant sans cesse les attaques d’une tristesse tapie dans l’ombre (elle n’a pas sa place chez nous ! affirme la mamie), Baier orchestre une mise en scène respirant à pleins poumons l’esprit effronté, pop et graphique de son époque. Ses trouvailles visuelles ne sont jamais de simples gimmicks tape-à-l’œil.» – L’Obs | «LA CACHE, c’est un récit autobiographique en forme d’ovni, un entre deux mondes qui ne se révèle que progressivement, et doté d’un très beau plan final renvoyant à Chaplin. Oui, Michel Blanc, son comique dépressif et ses fragilités vont vous bouleverser.» – La Voix du Nord | «Tout en suggestion, LA CACHE compte sur la complicité des spectateur·rices et réussit à nous faire sourire tout en nous perçant le cœur au détour d’un plan. Un très beau film.» – Les Inrockuptibles