La scénariste et réalisatrice Natja Brunckhorst s’est inspirée de faits réels pour sa comédie estivale sur un groupe d’amis qui veulent arrêter la marche triomphale du capitalisme : Des millions de marks de la RDA ont été stockés à l’occasion de l’union monétaire de 1990 dans des caves souterraines près de la ville de Halberstadt – 400 tonnes de billets au total. Ce qui est sûr, c’est que de l’argent a été détourné de ces galeries. Jusqu’à aujourd’hui, personne ne sait exactement combien.
LA BELLE AFFAIRE (ZWEI ZU EINS)
Une histoire vraie et incroyable de l'ex-RDA avec une Sandra Hüller une fois de plus grandiose.
LA BELLE AFFAIRE | SYNOPSIS
1990. En pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.
Avec Sandra Hüller, Max Riemelt et Ronald Zehrfeld dans les rôles des protagonistes.
Ce qui est sûr, c’est que de l’argent a été dérobé dans cette galerie. Jusqu’à aujourd’hui, personne ne sait exactement combien. C’est à partir de ce point de départ que Natja Brunckhorst développe son histoire : une aventure pleine d’humour à une époque où tout semblait possible. Il y est question d’argent et de justice – et de ce qui compte vraiment dans la vie : L’amitié et la famille.
LA BELLE AFFAIRE | AVIS
«Une vision à la fois estivale, légère et contemplative du départ vers l’après-révolution» – epd Film | «Une histoire de brigands divertissante et sympathique, dont le potentiel pour aller plus loin n’est pas entièrement exploité, malgré un arrière-plan scénaristique fascinant, un casting parfaitement en forme et des décors de première classe.» – filmstarts.de | «On remarque surtout Sandra Hüller avec quel plaisir elle s’est plongée dans cette histoire après ses rôles sérieux dans THE ZONE OF INTEREST et ANATOMIE D’UNE CHUTE». – Kino-Zeit | «Une histoire de voleurs pour débutants digne d’être aimée.» – outnow.ch