JANE AUSTEN A GÂCHÉ MA VIE a fait partie de la sélection officielle du dernier Festival de Toronto. Avant de travailler dans le cinéma, Laura Piani a été libraire à la Shakespeare & Co. C’est le décor de cette célèbre librairie parisienne qui lui a inspiré l’idée du film.La cinéaste assume pleinement le genre de la comédie romantique et a puisé dans sa cinéphilie des références comme QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT ou COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL ou encore BRIDGET JONES.
JANE AUSTEN A GÂCHÉ MA VIE
Les tribulations pleines de fantaisie d'Agathe, autrice en panne d'inspiration dans une résidence d'écriture en Angleterre, so fresh, so british !
Si Laura Piani est scénariste pour la télévision et le cinéma depuis dix ans, Jane Austen a gâché ma vie est son premier long-métrage comme réalisatrice, comme elle le confie : “Quand j’ai rencontré la productrice Gabrielle Dumon, j’ai tout de suite senti que je pouvais lui confier ce rêve. À l’époque, il était juste question que j’écrive le scénario et qu’on confie la réalisation à quelqu’un d’autre, mais l’histoire était tellement intime et personnelle que mon désir de réalisation est né pendant l’écriture du film. C’est cette histoire particulière qui m’a donné envie de réaliser.”
JANE AUSTEN A GÂCHÉ MA VIE | SYNOPSIS
Agathe a autant de charme que de contradictions. Elle est célibataire mais rêve d’une histoire d’amour digne des romans de Jane Austen. Elle est libraire mais rêve d’être écrivain. Elle a une imagination débordante mais une sexualité inexistante. Sa vie n’est jamais à la hauteur de ce que lui a promis la littérature. Invitée en résidence d’auteurs en Angleterre, Agathe devra affronter fantômes et chimères pour enfin réaliser son rêve d’écriture… et tomber amoureuse.