Margarethe von Trotta s’attaque à la biographie de la poétesse autrichienne Ingeborg Bachmann, avec Vicky Krieps dans le rôle principal d’Ingeborg Bachmann et Ronald Zehrfeld dans celui de Max Frisch. Ceux qui aiment les textes d’Ingeborg Bachmann – et tout particulièrement ses poèmes – vont adorer ce film, car il décrit de manière complète et percutante la devise de sa littérature et de sa vie : “La vérité est à la portée de l’homme”.
INGEBORG BACHMANN - VOYAGE DANS LE DÉSERT
Ce n'est pas la fin tragique de l'autrice qui est au centre du film, mais son espoir d'être aimée et respectée, dans la littérature comme dans la vie.
Margarethe von Trotta
La réalisatrice Margarethe von Trotta a plusieurs films à son actif sur des figures féminines historiques, battantes et passionnées, comme Rosa Luxemburg et Hannah Arendt. Dans son nouveau film, elle se concentre sur Ingeborg Bachmann et la relation de la poétesse autrichienne avec l’écrivain suisse Max Frisch. Ces personnages sont incarnés avec brio par Vicky Krieps (CORSAGE) et Ronald Zehrfeld (THE BLACK SPIDER). INGEBORG BACHMANN – VOYAGE DANS LE DÉSERT est un film esthétique, émouvant et bouleversant aux images fortes.
INGEBORG BACHMANN – VOYAGE DANS LE DÉSERT | Synopsis
Ingeborg Bachmann et Max Frisch se rencontrent en 1958 à Paris et ressentent immédiatement une attirance mutuelle et irrésistible. Ils ont une relation passionnée, habitent ensemble à Zurich, la ville de Max Frisch, et plus tard à Rome, ville d’adoption d’Ingeborg Bachmann. Pourtant, leur amour est dès le départ marqué par des tensions et des dissensions entre deux personnalités têtues et intransigeantes, toutes deux internationalement connues pour leurs œuvres littéraires. Après un peu plus de quatre ans, Max Frisch met un terme à leur relation. Le souvenir de cet amour, à la fois exaltant et épuisant, restera un poids pendant des années pour Ingeborg Bachmann qui tentera de s’en libérer lors d’un voyage dans le désert…
INGEBORG BACHMANN – VOYAGE DANS LE DÉSERT | Avis
«La poétesse et écrivaine Ingeborg Bachmann a fait un voyage dans le désert. Elle cherchait à prendre du recul par rapport à sa relation avec le Suisse Max Frisch. La réalisatrice Margarethe von Trotta a placé cette relation toxique au centre de son long métrage INGEBORG BACHMANN – VOYAGE DANS LE DÉSERT. Ronald Zehrfeld incarne le monument de la littérature suisse Max Frisch. Le dramaturge et écrivain y est dépeint comme égocentrique, jaloux et peu sympathique. Vicky Krieps agit comme une femme qui, pressée par Frisch, se sentait accaparée et obsédée. La séparation devait la libérer, mais elle laisse de profondes cicatrices. Une rencontre captivante au cinéma sur une relation fatale.» – Rolf Breiner, arttv.ch | «Dans l’ensemble, Margarethe von Trotta trouve sa propre voix pour ce drame relationnel raconté en regards de dos, emmène le public sur des lieux de tournage pittoresques et intègre des références et des citations intéressantes.» – Simon Zimmermann, film-reviews.de | «Si vous aimez les textes d’Ingeborg Bachmann, vous aimerez aussi ce film.» – Felix Schenker, arttv.ch