Le Stage Bluemax Theater de la Marlene-Dietrich-Platz devient le nouveau cinéma des premières. Une fois réaménagé, il aura une capacité d’environ 500 places et accueillera la nouvelle compétition « Perspectives », qui présentera des débuts de longs métrages. Le Berlinale HUB75 est le salon temporaire du festival, qui peut également être utilisé pour le réseautage.
Happy Birthday - La Berlinale fête ses 75 ans
- Publié le 8. décembre 2024
« Depuis la fermeture et la transformation de très importants cinémas de la Potsdamer Platz en 2022, la Berlinale a perdu un peu de sa présence passée et de l’effervescence de notre centre. Les nouvelles salles font partie de nos plans à long terme pour rendre le cœur du festival plus vivant et plus accessible et pour donner à ce carrefour central une énergie et une visibilité supplémentaires.» – Tricia Tuttle, directrice de la Berlinale
Un nouvel éclat
Outre le Stage Bluemax Theater, le salon temporaire du festival Berlinale HUB75, situé sur la Marlene-Dietrich-Platz, contribue également à revaloriser la Potsdamer Platz. Le HUB75 propose une série de débats et d’événements matinaux pour le public. L’entrée est gratuite. En outre, le HUB75 sert d’espace de réseautage pour les invités de la branche et les cinéastes. En raison de la fermeture d’importantes salles de cinéma dans les environs et de la réduction de la capacité d’autres lieux de projection, le festival s’est retrouvé avec environ 150 000 places de projection en moins autour de la Potsdamer Platz. Ces places ont pu être compensées par d’autres lieux de projection de la Berlinale. L’objectif de la direction du festival était toutefois de proposer à nouveau davantage de possibilités sur la place. C’était d’ailleurs nécessaire, car la fermeture de salles de projection avait sensiblement affaibli le cœur du festival autour du Berlinale Palast et lui avait fait perdre beaucoup de son attractivité. Grâce à ces nouvelles initiatives, il reste à espérer que la Postdamer Platz retrouvera son éclat d’origine.