Le cinéaste Raoul Peck (I AM NOT YOUR NEGRO) se lance dans une recherche minutieuse de traces, tant criminelles que politiques, visuelles et poétiques, et laisse le photographe sud-africain Ernest Cole raconter sa vie et son œuvre en pensées et en images. Le réalisateur haïtien Raoul Peck est en outre l’invité d’honneur de Visions du Réel cette année.
ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE
Un hommage à un grand photographe sud-africain dont les images sont à la fois un rappel et un appel au réveil.
ERNEST COLE: LOST AND FOUND | SYNOPSIS
Raoul Peck redonne vie à Ernest Cole: photographe sud-africain de génie, il fut l’un des premiers à documenter l’apartheid, avant de disparaître en exil aux États-Unis … Dans un film d’une rare densité et récompensé par l’OEil d’or à Cannes, le réalisateur de I Am Not Your Negro nous invite à vibrer avec ses photos si intenses et révélatrices de la terrible permanence des discriminations, prises sur le vif à Pretoria comme à New York.
ERNEST COLE: LOST AND FOUND | AVIS
«Un hommage déchirant à un photographe, et une sorte d’énigme. Peck a réalisé un autre documentaire contemporain qui devrait susciter des discussions sur les conséquences dévastatrices de l’intolérance.» – Screen | «Un portrait documentaire lyrique du défunt photographe sud-africain qui a osé montrer au monde le régime raciste de son pays.» – The Guardian | «La courte vie, représentée par les photographies, de l’un des plus grands photographes de l’apartheid.» – Les Inrockuptibles