Un voyage cinématographique dans l’univers mental d’Eileen Gray : E.1027 reconstitue l’histoire dramatique d’une designer d’avant-garde et de sa maison d’une beauté à couper le souffle. L’icône du design Eileen Gray a en outre été une source d’inspiration directe pour la conception du film, qui se reflète dans des lignes claires, des couleurs et des formes particulières.
EILEEN GRAY ET LA MAISON EN BORD DE MER
Documentaire sur l'artiste surdouée Eileen Gray et sa vie dans l'ombre de ses collègues masculins.
EILEEN GRAY ET LA MAISON EN BORD DE MER | SYNOPSIS
Elle s ’est construit une maison. Malheureusement, elle s’ est avérée être un chef- d’oeuvre. En 1929, la designer et architecte irlandaise Eileen Gray se construit un refuge sur la Côte d’Azur. Sa première maison est un chef-d’oeuvre, discret et avant-gardiste, qu’elle nomme E.1027, combinaison énigmatique de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l’a construite. Le Corbusier découvre la maison, il est intrigué, presque obsédé. Il recouvre ensuite les murs de fresques murales et en publie des photographies. Gray qualifie ces fresques de vandalisme et demande leur suppression. Ignorant ses souhaits, Le Corbusier construit son célèbre Cabanon directement derrière E.1027, qui domine encore aujourd’hui l’histoire du lieu. « E.1027 » est un voyage cinématographique dans l’esprit d’Eileen Gray. Ce docufiction esthétique retrace l’histoire de l’une des designers les plus influentes au monde et de la maison qu’elle a construite, d’une beauté époustouflante. Un film sur le pouvoir de l’expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.
EILEEN GRAY ET LA MAISON EN BORD DE MER | AVIS
«Un excellent film d’architecture qui nous fait prendre conscience de la manière dont les femmes de l’époque d’Eileen Grey ont été reléguées à l’arrière-plan par leurs collègues masculins, alors que les femmes étaient parfois artistiquement très en avance sur ces derniers. Ceux qui possèdent la fameuse table en verre de Grey auront deux fois plus de plaisir à la regarder après avoir vu ce film». – arttv.ch | « La cinématographie, le jeu d’acteur, la musique et tout dans ce film sont superbes. Il est beau d’une manière subtile et inédite». – Modern Times Review | «La poésie glisse à travers chaque plan, chaque angle, chaque son». – Le Monde | «Élégant et bien pensé, ce film utilise le médium cinématographique pour enrichir un discours trop longtemps dominé par l’arrogance de quelques-uns.» – cineuropa