Edouard Louis – après Julia Kristeva, Michel Foucault, JMG Le Clézio ou Peter Sloterdijk – est le nouveau-venu dans la série de films que François Caillat consacre à des écrivains et intellectuels. Le film a été présenté en avant-première au Cinéma du Réel (Paris), puis dans les festivals internationaux de documentaire comme CPH:DOCS (Copenhague) ou Ji-hlava (République tchèque). Il est sorti en salles en novembre 2023.
EDOUARD LOUIS, OU LA TRANSFORMATION
Devant la caméra de François Caillat, Edouard Louis revient une nouvelle fois sur son parcours.
François Caillat est un cinéaste français, réalisateur d’une vingtaine de films et d’essais documentaires pour la télévision et le cinéma. Il est aussi l’auteur d’un roman, La vraie vie de Cécile G. (2021, éd. Gallimard).
FILMOGRAPHIE | François Caillat
- Édouard Louis, ou la transformation, 2022
- Foucault contre lui-même, 2014
- Une jeunesse amoureuse, 2013
- Bienvenue à Bataville, 2008
- La Quatrième génération, 1997
EDOUARD LOUIS, OU LA TRANSFORMATION | Synopsis
Né d’une famille ouvrière et devenu sensation littéraire, Édouard Louis raconte sa condition de transfuge de classe, l’inconfort de n’être pleinement ni d’un côté ni de l’autre, mais aussi la possibilité de la transformation. En l’accompagnant sur les lieux de son enfance, le cinéaste donne accès à une pensée riche et passionnante, et invite chacun·e au changement.
EDOUARD LOUIS, OU LA TRANSFORMATION | Avis
«L’exercice n’a rien d’un ego trip complaisant. Au contraire : Louis revient sur les lieux de sa jeunesse, comme autant d’étapes de son éducation intectuelle, avec une sincérité, une douceur et une tristesse aussi que viennent conjurer ses prises de parole face caméra, fulgurantes d’intelligence et de retournement de pensée.» – Les Inrockuptibles | «Confidences et visites de lieux de son existence répondent aux lectures de textes et aux extraits de spectacles, favorisant par ce balancement une légèreté qui légitime certains moments en suspension ; comme lorsqu’Édouard Louis laisse son regard s’échapper durablement dans un hors-champ qui est celui de son passé, ou qu’il propose facétieusement à celui qui le filme de danser pour la caméra.» – Télérama | «C’est ce moment décisif, libératoire, que François Caillat décide de faire évoquer à Edouard Louis, comme au débotté, tout en le filmant dans les rues désertes des lieux qui en furent le théâtre (à Amiens), en une sorte de longue remontée sensible.» – Le Monde