Un film qui a le potentiel pour devenir un classique moderne. Style, suspense et histoire qui explore ses propres abysses : Timm Kröger maîtrise et mélange tous les ingrédients d’un chef-d’œuvre cinématographique à la Hitchcock. Avec son fantastique casting et sa formidable bande-son, «The Universal Theory» est un film noir sur la contingence dans notre monde où beaucoup de choses semblent possibles et peu sont absolument nécessaires.
DIE THEORIE VON ALLEM (LA THÉORIE DU TOUT)
- Publié le 3. novembre 2023
Né en 1985 à Itzehoe, en Allemagne, Timm Kröger a étudié à l’European Film College d’Ebeltoft et à la Filmakademie Baden-Württenberg de Ludwigsburg. Son premier long métrage et film de fin d’études THE COUNCIL OF BIRDS (2014) a été présenté en avant-première à la Semaine de la critique de Venise. Il a été directeur de la photographie pour THE TROUBLE WITH BEING BORN (2020) et THE IMPOSSIBLE PICTURE (2016) de Sandra Wollner. Depuis 2018, il fait partie de The Barricades, une société de production basée à Berlin. DIE THEORIE VON ALLEM (2023) est son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur et sera présenté en compétition à la Biennale de Venise.
DIE THEORIE VON ALLEM | Synopsis
Nous sommes en 1962. Johannes Leinert se rend, en compagnie de son directeur de thèse, à un congrès de physique qui se tient à l’hôtel Esplanade dans les Alpes suisses, durant lequel un scientifique iranien doit y dévoiler une nouvelle théorie révolutionnaire de mécanique quantique. Mais l’orateur tant attendu a du retard. Ces hommes distingués passent le temps entre dîners raffinés, joutes verbales spirituelles et excursions à ski. Une mystérieuse pianiste attire Johannes dans ses filets mais elle en connaît étrangement bien trop sur lui. Quand l’un des physiciens allemands meurt d’une façon atroce, deux enquêteurs font leur apparition, suspectant un meurtre. Tandis que de curieux nuages se forment dans le ciel, la pianiste disparaît sans laisser de traces, et Johannes découvre un secret dans les profondeurs de la montagne.
DIE THEORIE VON ALLEM | Avis
«Timm Kröger évoque un sentiment de magie cinématographique ancienne. L’effet est hypnotique.» – TagesAnzeiger | «Avec son premier film, Timm Kröger fait un clin d’œil au cinéma spéculatif de Reed à Hitchcock. Sur une musique symphonique massive, les secrets de la physique sont recherchés dans un grand hôtel des montagnes noires et blanches du canton des Grisons.» – Filmbulletin | «À ne pas manquer – Avec son côté rétro et son ton flirtant avec le pastiche, le deuxième long-métrage de Timm Kröger met en scène dans le multivers un héros romantique passionné de physique. Voilà un film qui ne manque pas d’ambition et qui, à son échelle, fait même preuve d’une certaine démesure […].» – Le Monde