“On devrait rendre Romoos un peu plus célèbre. Comme Hollywood”, dit Carolin, dix ans. Grâce à “Die Kinder vom Napf” d’Alice Schmid, le village du canton de Lucerne accède désormais à un peu de célébrité. La réalisatrice fait le portrait d’un groupe d’enfants pendant 365 jours.
Die Kinder vom Napf - Les enfants de la gamelle
Un film magnifique qui n'est pas sans rappeler le grand succès français ETRE ET AVOIR.
Les enfants de la gamelle – Synopsis
50 enfants de paysans de montagne, 10 km pour aller à l’école, une enfance au cœur de la Suisse. L’équipe de tournage part tôt le matin avec les enfants, traverse la neige jusqu’à l’école du village et se rend l’après-midi à la ferme, où chaque enfant a sa tâche à accomplir. Très tôt, la dernière génération se lance dans le métier de paysan de montagne. Le film nous conduit de ferme en ferme dans une vie à la fois isolée et sécurisée. A travers les yeux des enfants, on vit de près ce que cela signifie lorsque le loup apparaît soudain, que le faucon vient chercher les poules ou comment les enfants font face aux caprices de la météo. Pendant 365 jours, Alice Schmid a accompagné les enfants des paysans de montagne de la commune de Romoos avec sa caméra dans le paysage vallonné et sauvage du Napf, jusqu’au légendaire Änziloch, où, selon la légende, le tonnerre prend naissance et où les esprits habitent encore aujourd’hui.
Les enfants de la gamelle – Voix
«Un film magnifique qui rappelle le grand succès français ETRE ET AVOIR. Tout aussi touchant, poignant et envoûtant. Une déclaration d’amour à un paysage et un plaidoyer simple et cohérent pour une enfance plus sereine. Y compris la petite Laura, star secrète.» – Felix Schenker, arttv.ch | «Alice Schmid montre la vie des enfants de paysans de montagne dans le Napf, sans fard et de manière impressionnante… Eduard Ulrich | Alice Schmid a réussi à réaliser un film sur un morceau de patrie et en même temps sur une enfance comme nous n’en vivons plus que rarement…» -* seniorweb.ch*