Dans son premier long métrage, la réalisatrice Alice Douard traite avec légèreté et ironie de ses propres expériences. DES PREUVES D’AMOUR montre les défis réalistes d’une relation homosexuelle face aux obstacles bureaucratiques et les présente avec humour et sensibilité, mais c’est aussi l’histoire touchante d’une relation mère-fille conflictuelle.
DES PREUVES D'AMOUR
- Publié le 18. novembre 2025
ELLA RUMPF
Née en 1995 à Paris (France) et a grandi à Zurich. Elle a étudié au Giles Foreman Centre for Acting à Londres et a fait ses débuts à l’écran dans DRAUSSEN IST SOMMER (2012) de Friederike Jehn. Pour son rôle d’Ali dans le long métrage primé CHRIEG (2014) de Simon Jaquemet, elle a été nommée pour le Prix du cinéma suisse. S’ensuivent des rôles principaux dans d’autres films tels que TIGER GIRL (2017), dont la première a eu lieu à Berlin, ou GRAVE (2016) de Julia Ducournau – un favori mondial des festivals et de la critique qui a été lancé à Cannes. Ella Rumpf a été sélectionnée en tant que Révélation (découverte) pour son rôle dans GRAVE pour le César 2018. Elle a joué dans SYMPATHIE POUR LE DIABLE (2019) de Guillaume de Fontenay et a reçu l’EFP Shooting Stars Award 2020 à la Berlinale. Ella Rumpf a travaillé pour des séries telles que SUCCESSION (2018) et TOKYO VICE (2022) et elle est également apparue dans des rôles principaux dans la série Netflix FREUD (2020) et dans le long métrage BEAST (2021) de Lorenz Merz. NORTHERN COMFORT (2023) a été présenté en avant-première à SXSW et MARGUERITE’S THEOREM (2023) a été lancé dans la Sélection Officielle de Cannes. En 2024, Ella Rumpf a remporté le César Meilleur espoir féminin pour son rôle dans MARGUERITE’S THEOREM, ainsi que le Lumiere Award de Meilleure révélation féminine la même année. Elle joue le rôle de Céline dans DES PREUVES D’AMOUR (2025) présenté en première mondiale à la Semaine de la critique à Cannes. (source : SWISS FILMS)
DES PREUVES D’AMOUR | SYNOPSIS
Céline attend l’arrivée de son premier enfant, mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois c’est Nadia, sa femme, qui accouchera de leur fille. Nous sommes en 2014 et la France vient d’adopter la loi permettant aux couples de même sexe de se marier. Céline se prépare à devenir parent dans un rôle qu’on ne lui reconnaît pas encore, tout en naviguant entre les bouleversements d’une grossesse et les absurdités administratives.
DES PREUVES D’AMOUR | AVIS
«Ella Rumpf illumine chaque image et devient le vecteur bouleversant d’un sacré chemin de vie. Monia Chokri irradie d’humour et de bienveillance sans chichis ce périple sur une grossesse, une histoire d’amour et un environnement remuant.» – Bande à Part | «Une énergie, une générosité qui rend les moments plus rudes poignants sans jamais forcer le trait. Irrésistibles de bout en bout.» – Première | «Tout en prolongeant son court césarisé L’ATTENTE (2022), Alice Douard inscrit son premier long métrage dans un moment historique : l’après immédiat du vote de la loi Taubira […] Mais c’est avec une délicatesse infra-politique que la cinéaste s’intéresse aux conséquences concrètes de cet événement.» – Cahiers du cinéma