Six Dali (qui expliquent en plus de l’intonation du peintre espagnol les 6 “a” du titre) représentés dans un long-métrage condensé (comme Dupieux sait si bien le faire) où l’on peut s’y perdre tant le principe de poupées russes est poussé à l’extrême mais qui procure un plaisir jubilatoire. Le casting, Baer en tête, est de très très haute volée.
DAAAAAALI!
Le maître de l'absurde Quentin Dupieux s'attaque à l'immense artiste espagnol quelque peu mégalomane, pour notre plus grand bonheur !
DAAAAAALI! | Synopsis
Une boulangère devenue journaliste rencontre Dalí à plusieurs reprises dans le but d’obtenir d’abord une interview puis, dans un second temps, un documentaire. Le célèbre artiste met cet exercice à rude épreuve par son exigence titanesque et sa folie des grandeurs. Déambulations oniriques et spirales surréalistes s’ensuivent…
DAAAAAALI! | Avis
«En s’emparant pour la première fois d’une figure célèbre, Quentin Dupieux concocte à nouveau la recette désormais bien connue de son cinéma, un casting détonnant au service d’un film concept, drôle et déconstruit. Il pousse cette fois-ci tous ces curseurs au maximum et dans une outrance assumée, parvient à saisir une certaine vérité de Salvador Dali dans ce portrait-hommage.» – Bande à Part | «Le tout rythmé par une ritournelle enivrante signée Thomas Bangalter (Daft Punk) mais surtout enrichi d’une étude sur le statut du génie, voire sur la faculté du quidam d’en être un.» – La Voix du Nord | «Ce Dali dans tous ses états souffle sur la poussière des musées, invente son propre personnage, bouscule sa légende. Entre deux éclats de rire, on percevra cette chose si rare, l’amour du cinéma.» – Le Figaro