Après ET PUIS NOUS DANSERONS, le talentueux réalisateur suédois d’origine géorgienne Levan Akin revient avec CROSSING ISTANBUL, une magnifique œuvre qui nous transporte dans l’ambiance inégalable de la capitale turque et qui nous fait découvrir la population et les contrastes d’une ville à cheval entre tradition et modernité. Ce film met aussi en avant les liens indestructibles qui existent entre les membres d’une même famille.
CROSSING ISTANBUL
CROSSING ISTANBUL | SYNOPSIS
Lia, professeure retraitée, s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Grâce à Achi, son voisin adolescent, Lia apprend que sa nièce a quitté son petit village de Géorgie pour Istanbul, ville frénétique de tous les possibles de l’autre côté du Bosphore. Achi, qui ressent lui aussi un très grand attrait pour cette métropole, se lance alors avec elle à la recherche de Tekla dans la chaotique, exotique et renversante Turquie.
CROSSING ISTANBUL | AVIS
«L’enthousiasme après la première au Zoopalast est palpable, les applaudissements tumultueux et prolongés, à juste titre». – taz.de | «Aiguillés avec un humour et un charme souverains, ce sont surtout les personnages au dessin complexe qui nous attendent et qui resteront certainement gravés dans notre mémoire». – uncut.at | «L’histoire est simple, mais néanmoins captivante. Grâce à sa brillante narration, Levan Akin confère à ses protagonistes une humanité extraordinaire. Travailleuses du sexe trans, enfants des rues… Ces relations touchantes sont magnifiquement interprétées par un casting cinq étoiles. Mzia Arabuli joue une Lia apparemment inflexible, avec une attitude royale et un regard pénétrant, époustouflant du début à la fin. … Bien que CROSSING soit mis en scène comme un drame, son scénario et son incroyable casting donnent de l’espoir et de la gaieté». – Maxime Maynard, cineman.de