CLASSE MOYENNE est tiré d’un scénario original de Jean-Alain Laban et Steven Mitz, déjà empreint de cruauté sociale. Antony Cordier et sa co-scénariste Julie Peyr l’ont adapté en conservant cette noirceur, tout en le ramenant vers leur univers personnel, avec des personnages tous animés par un désir de transformation sociale.
CLASSE MOYENNE
- Publié le 21. août 2025
CLASSE MOYENNE a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2025, comme DOUCHES FROIDES en 2005. Antony Cordier se rappelle : “Il y a vingt ans, on venait vraiment de nulle part : les acteurs étaient inconnus, c’était un film fauché qui était mon premier film, le premier film du producteur, le premier film, le premier film du chef-opérateur… C’est une belle surprise d’être à nouveau sélectionné à la Quinzaine, de se dire que vingt ans plus tard j’ai encore la chance de tourner.”
Une interview du réalisateur sera publiée ici à la sortie du film, le 24 septembre prochain
CLASSE MOYENNE | SYNOPSIS
Mehdi a prévu de passer un été tranquille dans la somptueuse demeure de ses beaux-parents. Mais dès son arrivée, un conflit éclate entre la famille de sa fiancée et le couple de gardiens de la villa. Comme Mehdi est issu d’un milieu modeste, il pense pouvoir mener les négociations entre les deux parties et ramener tout le monde à la raison. Pourtant, tout s’envenime…
Le personnage de Mehdi est directement inspiré du vécu du réalisateur, qui se décrit comme un “transfuge de classe”.