Présenté au Geneva International Film Festival GIFF 2023, dans la section Highlights, Djamila Zünd a pu rencontrer et interviewer le réalisateur français Arnaud des Paillères (lien en bas de page).
CAPTIVES
Arnaud des Paillères propose une immersion au cœur de l’hôpital psychiatrique de La Pitié Salpêtrière dans le Paris de la fin du 19e siècle.
CAPTIVES | Synopsis
Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
CAPTIVES | Avis
«L’extraordinaire du film d’Arnaud des Pallières tient en grande partie à l’engagement des comédiennes qui développent chacune un univers, rendent vivante une obsession, existent pleinement même lorsqu’elles ne sont pas à l’écran.» – Libération | «Malgré un certain académisme de la mise en scène et une photographie trop marquée, CAPTIVES est un vrai film de femmes porté par des actrices exceptionnelles.» – àVoir-àLire | «Une fois posés les termes du scénario, CAPTIVES s’enlise dans un certain académisme et un récit laborieux exposant l’héroïne à de multiples périls qu’elle devra forcément éviter…» – Le Monde