Anne Fontaine dévoile le processus créatif du Bolero par Maurice Ravel dans un film esthétique porté brillamment par l’acteur Raphaël Personnaz.
Découvrez l’interview d’Anne Fontaine et son comédien (lien en bas de page) !
BOLERO
La prolifique réalisatrice Anne Fontaine revient avec un biopic du célèbre compositeur Maurice Ravel.
BOLERO | Synopsis
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie – les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.
BOLERO | Avis
«Une des réussites d’Anne Fontaine est d’avoir réalisé plus le “biopic” d’un morceau de musique qu’une biographie de son compositeur. La réalisatrice inscrit le “Boléro” dans une époque, à travers sa perception par Ravel.» – Franceinfo Culture | «Ici, même les réveille-matin empruntent leur sonnerie au « Boléro » (joué toutes les quinze minutes dans le monde), et le ravélien Alexandre Tharaud a enregistré les musiques du film. La bonne surprise ? Raphaël Personnaz, qui, en misant sur un jeu sobre et rentré, pare son personnage d’un mystère insondable.» – L’Obs | «Librement adapté de la biographie de Maurice Ravel, ce film sans fausse note s’enveloppe d’un romantisme raffiné pour se mettre à la portée de tous les spectateurs curieux de musique classique sans avoir osé l’aborder.» – àVoir-àLire