Etero, une Géorgienne de 48 ans, n’a jamais voulu se marier. Mais une liaison passionnée lui fait remettre en question tout ce qu’elle avait prévu pour sa vie. Comme dans WET SAND, Elene Naveriani a un regard critique acéré sur le sexisme qui bouillonne sous la surface apparemment calme d’une petite ville géorgienne.
BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY
Une histoire puissamment subversive, basée sur un roman de l'auteure géorgienne Tamta Melashvili.
Elene Naveriani a étudié la peinture à la State Academy of Art de Tbilissi. En 2011, iel a obtenu son master en études critiques curatoriales cybermédias, en 2014 son bachelor en cinéma à la Haute école d’art et de design de Genève. Son premier long métrage «I Am Truly a Drop of Sun on Earth» a été présenté en première à l’IFFR et primé aux festivals Entrevues de Belfort et à Valladolid. «Wet Sand» a été présenté en première à Locarno où il a remporté le Pardo du meilleur acteur.
BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY | Synopsis
Ethéro n’a jamais voulu de mari. Encore vierge à 48 ans, elle fait l’objet de moqueries dans le village de Géorgie où elle vit. Mais elle s’en fiche royalement. Elle tient à son indépendance autant qu’à ses gâteaux. Mais quand Ethéro tombe par miracle amoureuse de Murman, un fournisseur, elle va devoir prendre une décision: vivre une relation classique ou conserver son indépendance? Elene Naveriani nous raconte un histoire d’amour originale tout en délicatesse. Les protagonistes sont le moteur de son film, lui conférant une sensualité et un charisme fascinants.
BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY | Avis
«Avec un grand laconisme et beaucoup de cœur, BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY raconte l’aspiration féminine à l’autodétermination dans une société qui n’en fait pas son bien le plus précieux. Ce faisant, Etero est déjà l’une des figures cinématographiques de l’année, dont nous nous souviendrons encore longtemps pour sa candeur et sa drôlerie.» – Patrick Fey, moviebreak.de | «Lentement, sans fioritures de mise en scène ou d’interprétation, BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY déploie avec cohérence le caractère d’une femme marquée par son passé familial, qui s’ouvre peu à peu à la vie.» – Maximilian Schröter, film-reviews.de