De 2019 à 2021, le film plonge dans le microcosme du grand opéra et porte un regard intime et engagé sur le parcours d’une femme qui se réapproprie son corps, et donc soi-même, pour remonter sur scène.
BECOMING GIULIA
Immersion inédite dans le microcosme d’un grand opéra à travers le combat d'une ballerine-mère courageuse et désireuse de changer l'ordre établi.
La scénariste, réalisatrice et chorégraphe de film Laura Kaehr est danseuse professionnelle. Elle possède en outre un Master de la ZHdK ainsi qu’un CAS en cinéma et en écriture de scénarios de l’UCLA. Son premier court métrage, 1927, a été présenté en 2014 à l’événement de printemps «L’immagine e la parola» du festival du film de Locarno. Son film de danse expérimental «New World» (2018) a été élu meilleur court métrage au Underexposed Film Festival. «Becoming Giulia», son premier film documentaire, célébrera sa Première mondiale au ZFF.
BECOMING GIULIA | Synopsis
Giulia Tonelli, première ballerine de l’Opéra de Zurich, arrive à la fin de son congé de maternité. Elle veut danser le rôle principal dans la prochaine production, quatre mois seulement après avoir donné naissance à son fils. Dès le premier jour, elle a l’ambition de revenir en tant qu’athlète professionnelle à part entière. Ce n’est pas une tâche facile, non seulement pour son corps, mais aussi du point de vue de l’environnement rigide et conservateur dans lequel elle se trouve. Le plafond de verre est brisé. Dans un domaine où il faut vivre, et respirer uniquement pour l’art et la scène, Giulia est désormais déchirée entre son rôle de mère et son choix de carrière et les sacrifices qui semblent imposés.
Alors qu’elle se bat pour trouver sa place dans son monde de mère ballerine, elle rencontre la chorégraphe internationale Cathy Marston. Une femme qui est non seulement au sommet de sa carrière mais aussi une mère, qui va ouvrir les yeux de Giulia sur ses nombreuses possibilités d’avenir. Une rencontre qui va changer la vie de Giulia.
Le voyage de Giulia ne va pas seulement secouer l’institution classique et tous ceux qui y travaillent ; en voulant changer le statu quo qui persiste, elle va faire en sorte que tous les différents niveaux de l’institution s’attaquent à un problème enraciné dans la tradition et le patriarcat. Une tradition qui ne reflète plus la société d’aujourd’hui. Ce parcours conduira Giulia à être l’héroïne de sa propre histoire, notamment à travers la période du COVID qui, contre toute attente, aidera Giulia à se trouver et à s’établir en tant qu’artiste de manière étonnante.
h2.BECOMING GIULIA | Avis
«La réalisatrice pose un regard intime sur le parcours d’une femme, incarnée par l’ancienne danseuse Laura Kaehr, qui, face aux attentes stéréotypées, se réapproprie son propre corps et sa place sur le devant de la scène.» – ZFF