Pendant plus de deux ans, Wenders a suivi les traces de l’artiste allemand d’exception et provocateur Anselm Kiefer. Dans son film, il relie les étapes de la vie et les lieux de création d’une carrière de plus de cinq décennies entre l’Allemagne, pays natal de Kiefer, et la France, sa patrie créative actuelle. Un miracle cinématographique en 3D !
ANSELM - LE BRUIT DU TEMPS
Wim Wenders dresse le portrait d'un des artistes visuels les plus innovants et les plus importants de notre époque.
ANSELM – LE BRUIT DU TEMPS | SYNOPSIS
Tourné en 3D, ce film entreprend un voyage cinématographique à travers l’œuvre d’un artiste dont l’art explore la condition humaine et la nature cyclique de l’histoire. Fasciné par la mythologie et l’histoire, il a développé un style unique en tant que peintre, sculpteur et artiste d’installation. Dans ses œuvres d’art, il se penche intensément sur l’identité de l’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et l’exprime par des créations sombres et mystiques. Wim Wenders, qui a déjà révolutionné le cinéma en 3D avec PINA, propose un voyage immersif à la découverte de l’œuvre d’un artiste d’exception.
ANSELM – LE BRUIT DU TEMPS | VOIX
“ANSELM – DAS RAUSCHEN DER ZEIT” est un miracle cinématographique. Ici, la 3D prend tout son sens, c’est comme si on pouvait toucher les œuvres de Kiefer, comme si on faisait partie de l’ensemble. Il en résulte un regard très poétique et fascinant sur les œuvres et les pensées de l’artiste du siècle Anselm Kiefer”. – Felix Schenker, arttv.ch | “ANSELM est le quatrième long métrage en 3D de Wenders. On y voit l’évolution technique de ces dernières années, Wenders utilise pour la première fois une résolution 6K qui ne peut pas encore être projetée dans les cinémas. Même lors de la première à Cannes, seul le 2K était possible. Mais même ainsi, les images ont une brillance et une profondeur de champ étonnantes. Ainsi, “ANSELM” est, outre la confrontation avec un artiste, l’exploration d’un format qui, après un bref engouement dans le cinéma de superproduction des années dix, n’est plus utilisé de manière convaincante que par James Cameron pour “AVATAR”.” – Thomas Abeltshauser, epd-film.de | “Wenders montre dans des images 3D époustouflantes à quel point l’œuvre de Kiefer est complexe et riche en références à l’histoire de l’art et au passé traumatique allemand … Il s’agit moins d’un film biographique classique que d’une recherche de traces impressionniste et associative, qui met en scène la complexité d’une œuvre extrêmement vaste de manière impressionnante et impressionnante, comme si l’on était sur place”. – Michael Meyns, filmstarts.de. | “ANSELM – DAS RAUSCHEN DER ZEIT est un documentaire mis en scène avec virtuosité et visuellement magnifique sur le célèbre artiste Anselm Kiefer. Ce n’est pas tant la compréhension du personnage qui anime Wim Wenders que l’exploration de son œuvre et de ses thèmes”. – Rouven Linnarz, film-reviews.de