A SISTERS’ TALE offre un aperçu très émotionnel et touchant de la vie d’une femme iranienne qui souhaite pouvoir s’adonner à sa passion pour la musique en plus de sa famille. Le documentaire de la réalisatrice iranienne Leila Amini sur sa sœur Nasreen a ouvert cette année la Semaine de la Critique au Festival du film de Locarno et a été un grand moment d’émotion. Nasreen a chanté pour la première fois en public.
A SISTERS' TALE
Un film iranien réalisé dans un pays où il est interdit aux femmes de chanter en public.
A SISTERS’ TALE | Synopsis
Ma sœur Nasreen, femme au foyer avec deux enfants, est mariée à un homme traditionaliste et peu disponible. Malgré les restrictions imposées aux femmes en Iran, elle décide de poursuivre le rêve de sa vie : chanter.
Leila Amini est titulaire d’une licence en cinéma et d’un master en littérature dramatique de l’Université des arts de Téhéran. Pendant des années, elle a joué différents rôles dans le cinéma iranien, principalement en tant qu’assistante réalisatrice et monteuse. Son premier film personnel, HASOOKHETH, dresse le portrait d’une famille iranienne traditionnelle qui doit faire face à la perte de son fils. Ce film a été présenté dans des festivals de cinéma en Iran et a été diffusé par la BBC. Leila est lauréate de l’incubateur de docs 2023 pour A SISTERS’ TALE, un Rough Cut Lab créé en 2010 pour soutenir la création de documentaires internationaux.
Critique de Georg Kling
A SISTERS’ TALE de la réalisatrice iranienne Leila Amine dresse le portrait de la normalité ennuyeuse du quotidien de sa sœur Nasreen Amini, une épouse et mère. Son humeur bascule de plus en plus dans le désespoir, car elle se sent à l’étroit dans sa vie, n’aime pas son mari, mariée de force, et ne voit guère de chance de s’évader de sa “prison”. Elle s’interroge sur le sens de son existence et voit son grand rêve de devenir chanteuse “dégringoler” au fur et à mesure qu’elle vieillit.
Lutte contre le régime
Jusqu’ici, cette histoire ressemble à beaucoup d’autres. Mais la véhémence et la cohérence avec lesquelles Nasreen se défend contre vents et marées n’ont pas d’équivalent. La protagoniste se bat contre un régime qui interdit aux femmes de chanter en public. Elle poursuit sans compromis son chemin subversif pour devenir une femme, une mère et une chanteuse indépendante, elle divorce et travaille à sa carrière dans la clandestinité avec l’aide de ses sœurs et de musiciens. Et ce, dans un Iran totalitaire et misogyne.
Infiltration et liberté
Cette histoire touche et enthousiasme à plusieurs niveaux. L’oppression et l’intolérance sont des thèmes universels dans le monde entier et si ce documentaire est si compréhensible, c’est aussi parce que la réalisatrice Leila Amini parvient à créer une grande proximité avec sa sœur Nasreen et sa famille, même si le film montre une variante extrême de l’oppression, étrangère à l’esprit occidental. La protagoniste, avec sa manière puissante, très émotionnelle mais aussi inconfortable, est extrêmement authentique et proche. Elle touche par son chant et donne le courage de s’engager pour ses rêves, même si ceux-ci semblent extrêmement irréalistes. Enfin, l’histoire est également encourageante d’un point de vue politique. Elle montre que même dans une dictature, il y a toujours des possibilités d’infiltrer le système et de prendre des libertés. Car toute dictature échoue à cause de son oppression et de sa soif de pouvoir.
En conclusion, A SISTERS’ TALE est un grand film qui touche émotionnellement et donne du courage.