Deux cousins américains d’origine polonaise partent en voyage organisé à Varsovie suite au décès de leur grand-mère ayant connu le nazisme et les camps. Kieran Culkin vient de remporter à juste titre le Golden Globes du meilleur second rôle. «Dramédie» très réussie de l’acteur-réalisateur qui prouve son talent de dialoguiste et sens de la comédie. A REAL PAIN est traversé en outre par une musique sublime du pianiste classique israélo-canadien Tzvi Erez.
A REAL PAIN
Jesse Eisenberg nous embarque dans un buddy movie très réjouissant avec Kieran Culkin et lui-même dans les rôles principaux de cousins aux antipodes.
A REAL PAIN | SYNOPSIS
A REAL PAIN raconte l’histoire de deux cousins aux caractères diamétralement opposés – David (Jesse Eisenberg) et Benji (Kieran Culkin) – qui se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…
A REAL PAIN | AVIS
«Entre-temps, Kieran Culkin a 42 ans et, grâce à son dernier rôle, il est même en lice pour un Oscar. Dans la tragicomédie A REAL PAIN, le tourbillon charismatique est à première vue exactement cela : un type douloureusement agaçant. Ceux qui ont vu Culkin dans le rôle de Roman, le fils de milliardaire à la langue acérée et condescendante, dans SUCCESSION, savent qu’il peut être délicieusement agaçant. … A REAL PAIN est le premier film de cinéma qui exploite pleinement la force d’expression de Kieran Culkin : son agitation, que d’aucuns qualifieraient de pathologique avec l’étiquette ADHD, fait partie de son répertoire, tout comme ses sautes d’humeur imprévisibles selon un modèle bipolaire.» – Selim Petersen, SRF | «A REAL PAIN est un film léger sur les traumatismes transgénérationnels. … Jennifer Grey est un coup de casting : l’interprète de Baby dans DIRTY DANCING joue une riche Californienne divorcée qui veut enfin comprendre pourquoi sa mère n’a jamais pu lui parler et pourquoi elle reproduit elle-même ce schéma avec sa fille». – Carolin Ströbele, zeit.de | «Le tendre drame comique d’Eisenberg sur l’amitié et l’histoire familiale parle avec subtilité et conciliation de la résilience et de la force d’une communauté.» – Selina Hangartner, filmbulletin.ch