Jan Gassmann raconte une histoire de relation entre deux personnes qui incarnent également deux mondes. D’un côté, il y a Bigna, une chercheuse solitaire qui étudie les effets des mouvements sismiques sur le monde animal. De l’autre, il y a Frank, organisateur de soirées silencieuses, qui se drogue et va de fête en fête et de fille facile en fille facile.
99 Moons
Peut-on s'aimer et se détester en même temps ? «99 Moons» est une histoire d'amour en six chapitres.
Jan Gassmann (né en 1983 à Zurich) a étudié la réalisation de films documentaires et le journalisme télévisuel à la HFF (Hochschule für Fernsehen und Film) de Munich. Son premier documentaire «Chrigu» a été présenté en avant-première à la Berlinale en 2007, suivi de ses films primés «Off Beat» (2011, Berlinale Panorama), «Karma Shadub» (2013, Grand Prix de Nyon), «Heimatland» (2015, compétition Locarno) et «Europe, She Loves» (2016, Berlinale Panorama, nominé pour le Prix du cinéma européen). Son dernier film «99 Moons» a été présenté en première mondiale à Cannes.
99 Moons | Synopsis
Bigna étudie les tsunamis et s’apprête à entamer un nouveau poste au Chili. La jeune femme de 29 ans est plus proche des chiffres que des gens. Elle trouve son épanouissement sexuel dans des jeux de rôle anonymes. Sa règle : une fois et jamais plus. Cependant, la rencontre avec Frank, 33 ans, ne se déroule pas comme prévu. Il touche quelque chose en elle. Bigna essaie rapidement de se débarrasser de lui. Elle ne peut pas se permettre de perdre le contrôle. Six mois plus tard. Bigna et Frank se retrouvent dans une liaison débordante. Peu avant le départ de Bigna, ils s’avouent leur amour. Bigna décide de rester et ils se mettent en couple. Ils se lancent dans des extases nocturnes – ce faisant, ils s’éloignent de plus en plus l’un de l’autre et se blessent mutuellement. Après une nuit de folie, Bigna s’enfuit au Chili où elle se marie avec un collègue plus âgé. Frank reste en retrait et tente de surmonter sa douleur. Deux ans et demi plus tard. Tous deux ont essayé de prendre un nouveau départ, mais la dépendance à l’autre les poursuit jour après jour. Et c’est ainsi qu’ils se retrouvent à nouveau. Et à nouveau.