Roméo et Juliette des temps modernes : Nora et Léo sont amoureux mais leur idylle est compromise par la haine que se vouent leurs familles.
«16 ans»
«16 ans» nous embarque dans une histoire d'amour tourmentée par un enchevêtrement d'événements inextricable mêlant leur deux familles.
Philippe Lioret est un réalisateur, scénariste et producteur français, né en 1955 à Paris. Après des débuts comme ingénieur du son, il passe en 1993 derrière la caméra. Sa première réalisation, «Tombés du ciel», dans laquelle il met en scène Jean Rochefort, connaît tout de suite un réel succès. Ce premier film est récompensé par deux prix au Festival de Saint-Sébastien. Philippe Lioret enchaîne avec «Tenue correcte exigée» en 1997 et «Mademoiselle» en 2000, deux films très remarqués par la critique. Jacques Gamblin, Sandrine Bonnaire ou encore Vincent Lindon comptent parmi ses fidèles. Ses thèmes de prédilection sont la critique sociale, la comédie romantique ou le comique de situation. Il réalise ensuite «Je vais bien, ne t’en fais pas» en 2006, qui totalise neuf nominations aux César et en décroche deux pour ses acteurs principaux, Mélanie Laurent et Kad Merad. Nouveau succès en 2009 avec «Welcome», sur le thème des migrants, qui est nommé aux César 2010 dans dix catégories. En 2011, il sort «Toutes nos envies», un drame amoureux, puis «Le fils de Jean» en 2016 et «16 ans» en 2023.
«16 ans» | Synopsis
Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de seconde. Leurs regards se croisent et tout est dit. Nora vit dans un HLM, Léo dans un quartier résidentiel. Le frère de Nora, Tarek, travaille comme manutentionnaire à l’hypermarché local. Accusé de vol, il clame son innocence, mais le directeur du magasin ne veut rien entendre et le renvoie sur le champ. Le directeur, c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent et virent à la tragédie
«16 ans» | Avis
«Du petit miracle de leur rencontre à leur passion dévorante, le film raconte cet amour inébranlable et convaincu sans effusion, porté par la prestation de ses deux jeunes comédiens Teïlo Azaïs et Sabrina Levoye, dont c’est le premier rôle et qui convainc par sa sensibilité et son intensité.» – Le bleu du miroir | «Deux interprètes lumineux en Roméo et Juliette du 21e siècle. Amours adolescentes, vengeance, violence, famille tout y est et rien n’a changé.» – Vodkaster-Télérama