Le 21e Zurich Film Festival inaugure la nouvelle décennie avec pas moins de 114 films au programme. Outre les premières internationales et européennes ainsi que les projections de gala en présence d’invités de marque, des documentaires et des productions pour enfants et adolescents seront également à l’affiche. Comme il n’est pas facile de faire son choix, nous vous présentons dix films qui valent particulièrement le détour.
ZFF Top 10
- Publié le 18. septembre 2025
Parcours-clickcinema pour ne manquer aucune de nos recommandations !
JOUR 1: NOUVELLE VAGUE
25 septembre 2025 | 18:00, Arthouse Le Paris
JOUR 2: DOSSIER 137
26 septembre 2025 | 20:30, Arthouse Le Paris
JOUR 3: VIE PRIVÉE
27 septembre 2025 | 15:00, Corso 1
JOUR 4: FATHER, MOTHER, SISTER, BROTHER
28 septembre 2025 | 21:00, Corso 1
JOUR 5: THE PRESIDENT’S CAKE
29 septembre 2025 | 20:30, Frame Cinema Saal 6
JOUR 6: THE LOVE THAT REMAINS
30 septembre 2025 | 15:30, Arthouse Piccadilly 1
JOUR 7: THE VOICE OF HIND RAJAB
1er octobre 2025 | 18:00, Corso 4
JOUR 8: WOLVES
2 octobre 2025 | 20:30, Frame Cinema Saal 6
JOUR 9: ALL THAT’S LEFT OF YOU
3 octobre 2025 | 20:30, Arthouse Le Paris
JOUR 10: THE SIX BILLION DOLLAR MAN
4 octobre 2025 | 21:00, Corso 3
ALL THAT’S LEFT OF YOU
La réalisatrice américano-palestinienne Cherien Dabis raconte avec beaucoup de cœur et dans une perspective délibérément intergénérationnelle la vie d’une famille palestinienne, inspirée de faits réels. Après avoir été chassés de Jaffa, le grand-père, le fils et le petit-fils tentent de se reconstruire en Cisjordanie, sous la répression de l’armée israélienne, jusqu’à ce qu’un événement tragique les mette à rude épreuve. Une saga familiale sensible, douce-amère et pleine d’espoir sur la perte, la survie et la transmission de la mémoire.
DOSSIER 137
Nouveau polar sous tension de Dominik Moll sur les violences policières, présenté en Compétition au Festival de Cannes 202. Maîtrisé, documenté, formidablement mise en scène et interprété, DOSSIER 137 pose de vrais questions sur les conditions de travail de la police et ses conséquences parfois fatales pour les innocents. Léa Drucker, est à nouveau, impeccable en inspectrice de l’IGPN (la police des polices) chargée d’enquêter sur des violences policières survenues lors de manifestations des Gilets Jaunes en 2018.
FATHER MOTHER SISTER BROTHER
Récipiendaire du Lion d’Or à Venise, le nouvel opus de Jim Jarmusch traite – comme son titre l’indique – des relations parents-enfants devenus adultes. Triptyque familial au casting cinq étoiles (Cate Blanchett, Adam Driver, Vicky Krieps pour ne citer qu’eux), se déroulant aux États-Unis, à Dublin et à Paris. Trois lieux pour trois histoires de relations entre des parents, vivants et décédés, et leurs enfants devenus adultes.
NOUVELLE VAGUE
Richard Linklater rend un hommage vibrant et malicieux à Jean-Luc Godard en filmant les coulisses du tournage d’À BOUT DE SOUFFLE à la manière godarienne. De manière à rester dans l’esprit de la Nouvelle Vague française, Richard Linklater a choisi des acteurs inconnus pour son film. Ainsi, il s’agit du premier long-métrage de Guillaume Marbeck, qui joue Jean-Luc Godard. Connu pour sa rapidité à enchaîner les projets et à sortir un nouveau film à un rythme quasi annuel, Richard Linklater a cette fois pris un peu de temps notamment avec l’étape des castings des comédien.ne.s et cela en valait la peine, tous ces jeunes talents sont époustouflants.
THE LOVE THAT REMAINS
Les histoires de séparation sont souvent marquées par la colère, les sentiments blessés et la déception. THE LOVE THAT REMAINS, du réalisateur islandais Hlynur Pálmason, en donne une image beaucoup plus nuancée. Dans son long métrage, qui séduit par son style documentaire, il accompagne les personnages Anna et Magnus dans leur nouvelle vie quotidienne, entre leur vie dans une grande famille et leur travail. Honnête, serein et d’une beauté touchante, le film se déroule dans un paysage islandais aussi rude qu’époustouflant.
THE PRESIDENT’S CAKE
Récipiendaire du prestigieux Prix de la Caméra d’Or à Canne cette année (qui récompense le meilleur premier film toutes sections confondues), THE PRESIDENT’S CAKE met en scène une histoire farfelue de la débrouille en Irak à travers Lamia, une écolière chargée de préparer le gâteau d’anniversaire de Saddam Hussein. Le cinéaste irakien Hasan Hadi choisit la fable enfantine pour dénoncer les absurdités de son pays. Il livre ainsi un premier film remarquable à la mise en scène splendide.
THE SIX BILLION DOLLAR MAN
Cela fait déjà un certain temps que Julian Assange, fondateur de Wikileaks, n’est plus dans toutes les bouches. Un nouveau documentaire, présenté en première mondiale cette année à Cannes, revient sur toute l’histoire de ce Robin des Bois controversé du journalisme. Le réalisateur américain primé Eugene Jarecki met également en lumière les graves accusations portées contre Assange, tout en laissant transparaître son admiration pour ce journaliste exceptionnel. Un thriller politique documentaire qui, à l’ère des images générées par l’IA et du populisme, rappelle l’importance fondamentale du journalisme pour une société ouverte, libérale et démocratique.
THE VOICE OF HIND RAJAB
La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania est connue pour aborder dans ses films des sujets qui font mal. Dans THE VOICE OF HIND RAJAB, elle raconte une histoire particulièrement difficile : le film s’appuie sur l’enregistrement audio d’une fillette de six ans qui demande de l’aide au Croissant-Rouge palestinien après que sa famille a été tuée dans un bombardement. Ben Hania condense le désespoir, l’impuissance et la violence à Gaza dans un docudrame impressionnant – un aperçu précis d’un quotidien déshumanisé. Une œuvre qui donne la parole aux enfants de Gaza – un film qui ne laisse pas indifférent. Le film a remporté le Lion d’argent, le Grand Prix du jury, à Venise.
VIE PRIVÉE
Rebecca Złotowski met en scène Jodie Foster dans une screwball comedy (comédie étrange) où il est question d’une psychiatre, d’une patiente suicidée, d’une enquête. Admirative depuis toujours de Jodie Foster, la réalisatrice et scénariste française a attendu longtemps avant d’avoir le parfait script à proposer à son idole. Le retour fut des plus enthousiastes : «c’était un tel trésor que de tomber sur ce scénario, tellement bien écrit ! Je dois reconnaitre, aussi, que le personnage de Lilian Steiner, l’héroïne de VIE PRIVÉE, m’intriguait. Alors j’ai commencé à visionner les films de Rebecca, et puis elle est venue me voir à Los Angeles…» …et la magie a opéré !
WOLVES
Luana, employée dans une crèche zurichoise, vit avec sa mère à Zurich. Après des disputes répétées au sein de sa famille, cette jeune femme avide de vivre cherche une issue et devient sans hésiter responsable des réseaux sociaux du groupe de black metal de son cousin. Lorsqu’elle tombe amoureuse du chanteur, elle entame une période passionnante au cours de laquelle elle s’immerge de plus en plus dans un milieu dont elle ne connaît pas encore le vrai visage. Le premier film du réalisateur zurichois Jonas Ulrich aborde de manière authentique et nuancée la question de la radicalisation et de l’aliénation insidieuses. Il donne également un aperçu d’une scène musicale divisée, marquée par les préjugés et en proie à des luttes intestines.