Admirative depuis toujours de Jodie Foster, la réalisatrice et scénariste française Rebecca Zlotowski a attendu longtemps avant d’avoir le parfait script à proposer à son idole. Le retour fut des plus enthousiastes : «c’était un tel trésor que de tomber sur ce scénario, tellement bien écrit ! Je dois reconnaitre, aussi, que le personnage de Lilian Steiner, l’héroïne de Vie Privée, m’intriguait. Alors j’ai commencé à visionner les films de Rebecca, et puis elle est venue me voir à Los Angeles…».
VIE PRIVÉE
- Publié le 16. septembre 2025
Rebecca Złotowski met en scène Jodie Foster dans une screwball comedy où il est question d’une psychiatre, d’une patiente suicidée, d'une enquête.
Rebecca Zlotowski est née en 1980 à Paris. Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure et de la Fémis, agrégée de Lettres modernes, elle réalise BELLE EPINE (Semaine de la critique à Cannes, prix Delluc du premier film, prix du syndicat de la critique), GRAND CENTRAL (en sélection officielle à Cannes), PLANETARIUM, avec Natalie Portman, présenté à la Mostra de Venise, UNE FILLE FACILE (prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes), et LES ENFANTS DES AUTRES (en compétition officielle à la Mostra de Venise). Sa mini-série, LES SAUVAGES, adaptée du roman de Sabri Louatah et diffusée sur Canal +, obtient le prix de la meilleure série au syndicat de la critique. Elle vit et travaille à Paris.
VIE PRIVÉE | SYNOPSIS
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
Présenté hors-compétition à Cannes 2025
VIE PRIVÉE | AVIS
«Plutôt que le thriller dramatique attendu, le nouveau film de Rebecca Zlotowski est une savoureuse fantaisie sur la psyché d’une thérapeute chamboulée s’improvisant enquêtrice.» – Télérama | «Rebecca Zlotowski imagine une psychiatre, campée par l’actrice américaine, enquêtant sur le suicide d’une patiente, dans un thriller réjouissant et profond.» – Libération | «Si la réalisatrice parvient à dresser un délicat portrait croisé, le rythme est brouillé par le fragile équilibre entre de profondes réflexions sur la mort, l’intime, la responsabilité, des retournements de situation inégaux et des traits d’humour, aussi efficaces soient-ils. La « screwball comedy » évoquée par Thierry Frémaux lors de l’annonce de la sélection frôle parfois le vaudeville, mais cette surprenante partie de Cluedo continue grâce à une distribution impeccable. Jodie Foster brille dans ce dédale de chimères, gracieuse même lorsque Lilian Steiner cherche des indices en faisant les poubelles. Après tout, c’est son métier.» – Vanity Fair