Ovationné à Cannes, VALEUR SENTIMENTALE aborde de multiples thèmes mais traite avant tout de la relation douloureuse d’un père cinéaste et de ses deux filles. Après JULIE EN 12 CHAPITRES, le réalisateur norvégien Joachim Trier retrouve l’actrice Renate Reinsve, qui interprète Nora dans ce long-métrage qui est à la fois un film sur un film, un film sur le théâtre – avec de fortes influences tchékhoviennes – et un film sur la famille.
VALEUR SENTIMENTALE (SENTIMENTAL VALUE)
Récipiendaire du grand Prix à Cannes, le nouveau film de Joachim Trier s'attaque à la famille, ses non-dits et l'art pour pallier au manque d'échange.
VALEUR SENTIMENTALE | SYNOPSIS
Agnès et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
VALEUR SENTIMENTALE | CRITIQUES DE LA RÉDACTION
Brève critique par Djamila Zünd
Avec VALEUR SENTIMENTALE, Joachim Trier prolonge son exploration des fractures intimes. Nora et Agnes, deux sœurs, se retrouvent face à un père charismatique et rayonnant en public, mais qui révèle dans l’intimité un troublant paradoxe : incapable d’exprimer à ses filles ses propres émotions avec la même lucidité qu’il déploie dans ses films. « Je m’intéresse à un cinéma de l’intime, qui s’approche du visage humain et observe l’expérience humaine avec sincérité », explique le réalisateur. Ce cinéma explore les tensions entre amour filial et besoin d’émancipation, entre héritage et rupture. Trier insiste à travers son œuvre sur la responsabilité des aînés : transmettre leur héritage, certes, mais après avoir impérativement digéré leur passé pour le transmettre sans trauma. Ici, la scène théâtrale et le plateau de cinéma deviennent des métaphores puissantes. À vous de le vivre, de l’interpréter, un visionnement que vous ne regretterez pas ! Un film absolument incontournable.
Brève critique par Ondine Perier
Récipiendaire du Grand Prix au dernier festival de Cannes, le nouveau film du talentueux réalisateur norvégien éblouit par ses innombrables qualités : la finesse de son récit, l’interprétation époustouflante de chacun.e des acteur.ices, l’habileté de sa mise en scène, la justesse des dialogues, pour ne citer qu’elles. Une magnifique variation sur la famille et ses tourments où la subtilité et l’élégance règnent. À voir absolument !
VALEUR SENTIMENTALE | AUTRES AVIS
« Renate Reinsve, Stellan Skarsgärd et Elle Fanning illuminent la réflexion percutante de Joachim Trier sur la famille et la mémoire ». – The Hollywood Reporter | « Le pardon est un acte, tandis que la miséricorde est une idée. La différence entre les deux peut être subtile, mais par l’extraordinaire finesse de la cinéphilie de Trier, qui se complaît ici dans la puissance de transformation de la cinéphilie elle-même, SENTIMENTAL VALUE le rend plus grand que nature. » – Indiwire | « Une histoire émouvante. Renate Reinsve et Stellan Skarsgard confèrent à cette histoire une incroyable tendresse. » – Screen Daily | «Trier déjoue tous les a priori. Le tout sans marteler les choses, avec une élégance non dénuée d’humour qui donne naissance à une passionnante réflexion autour de l’art qui peut tout autant détruire qu’aider à se reconstruire.» – Première | «Le naturel de Renate Reinsve est désarmant et l’intensité de Stellan Skarsgard sublime.» – Le Journal du Dimanche