THE ZONE OF INTEREST
- Publié le 26. mai 2023
Hannah Arendt parlait de "la banalité du mal". Jonathan Glazer la porte sur le grand écran.
Inspiré du roman éponyme de Martin Amis, le film du réalisateur Jonathan Glazer expose la banalité du mal et l’horreur de l’holocauste sans la montrer explicitement. Le réalisateur britannique remporte le Grand Prix du Festival de Cannes 2023 pour son film.
THE ZONE OF INTEREST est basé sur le livre de Martin Amis. Dans l’adaptation à l’écran, nous sommes très proches de la famille de Rudolf Höss (Christian Friedel), le commandant d’Auschwitz. Avec sa femme (Sandra Hüller) et ses enfants, il s’est construit une “vie de rêve” dans une maison avec jardin, dont ils acceptent avec une sinistre évidence qu’elle jouxte directement le mur du camp de concentration.
THE ZONE OF INTEREST | Synopsis
Hedwig et Rudolf Höss vivent avec leurs enfants dans une superbe maison entourée d’un magnifique jardin et proche d’un lac pittoresque où la famille peut se baigner et pique-niquer en toute tranquillité. Et ne se laisse pas démonter par les cris occasionnels, les coups de feu et le ronflement des fours. Bien au contraire: seul un mur sépare le domicile de Rudolf Höss, commandant nazi, et son lieu de travail. En effet, derrière l’enceinte de sa somptueuse maison s’étend le camp de concentration d’Auschwitz.
THE ZONE OF INTEREST | Avis
“Avec son film, le réalisateur Joanathan Glazer nous introduit dans le monde idéal du commandant nazi Rudolf Höss et de sa famille qui, séparés uniquement par un haut mur, vivent à côté du camp de concentration d’Ausschwitz. Tout est parfait : les servantes (du camp), la compagnie de personnes partageant les mêmes idées, le magnifique jardin avec des roses en fleurs, les beaux vêtements (on essaie un manteau de fourrure de “là-bas”) et les assiettes pleines de plats copieux. Glazer reste sur cette “belle” page et crée ainsi une tension inquiétante. Le camp de concentration n’a lieu que sur la bande sonore : Cris, coups de feu, ordres et cheminées fumantes. Ce n’est pas facile, mais ça vaut vraiment la peine d’être vu” – Madeleine Hirsiger, arttv.ch | “THE ZONE OF INTEREST est un chef-d’œuvre merveilleusement monté, captivant et horrible, et extrêmement pertinent pour l’époque actuelle”. – Richard Lawson, Vanity Fair | “Le film unique de Jonathan Glazer THE ZONE OF INTEREST fait vivre l’horreur du camp d’extermination depuis sa périphérie. Un triomphe artistique qui a enthousiasmé Cannes”. – Hannah Pilarczyk, Spiegel | “Le pire que l’on puisse dire de ce réalisateur, c’est qu’il est frustrant d’improductivité pour un talent aussi unique. Mais c’est peut-être pour cela que ses films sont si uniques”. – David Rooney, The Hollywood Reporter