En se basant sur des images d’archives privées et inédites, des photos et des documents, Sabine Gisiger raconte à nouveau l’histoire de l’architecte star emblématique Mies van der Rohe (1886-1969) – d’un point de vue féminin. La célèbre actrice allemande Katharina Thalbach fait revivre Georgia van der Rohe – dans des interviews fictives basées exclusivement sur des déclarations authentiques.
The Mies van de Rohes
Le regard de Georgia van der Rohe sur son père absent. Un drame familial entre terreur nazie et modernité.
Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) – Une tête géniale – un caractère pourri
Ludwig Mies van der Rohe – de son vrai nom Maria Ludwig Michael Mies – est né à Aix-la-Chapelle en 1886, fils du tailleur de pierre Michael Mies. En reprenant le nom de jeune fille de sa mère, Amalie Rohe de naissance, il créa en 1922 le nom d’artiste Ludwig Mies van der Rohe, qu’il porta dès lors. En 1930, il a été nommé directeur du Bauhaus à Weimar. Par son travail et ses innovations techniques, il a été l’un des précurseurs et cofondateurs du modernisme classique – et il est toujours l’un des architectes les plus influents au monde. Comme beaucoup d’architectes “stars” de son époque, il n’avait même pas étudié l’architecture. Ludwig Mies van der Rohe était en fait maçon de formation. Après la fermeture du Bauhaus par les nationaux-socialistes en 1933, il est devenu de plus en plus difficile pour Mies van der Rohe d’obtenir des commandes. Ce qui ne l’a pas empêché de se mettre au service des nazis.
L’enfant chéri des élites nazies
Il a travaillé en étroite collaboration avec la designer Lilly Reich, et tous deux ont tout fait pour se faire aimer des élites nazies. Car Goebbels soutenait tout à fait les nouvelles tendances de l’architecture allemande et n’était pas un ennemi des projets de Mies. Mais en tant que pragmatique politique et manipulateur, Goebbels savait aussi que ce type de construction ne s’imposerait jamais dans l’Allemagne nazie. Les masses sur lesquelles reposait l’idéologie nazie étaient trop habituées au classicisme prussien. Cela devenait de plus en plus clair pour Ludwig Mies van der Rohe.
Propriété douteuse
En 1938, il s’installa aux États-Unis, où il accepta un poste d’enseignant à l’Armour Institute de Chicago et fonda un bureau d’architecture. Quelques années avant de s’installer en Amérique, il avait déjà quitté sa femme et ses enfants. Il a également laissé Lilly Reich en Allemagne. En 1944, il a pris la nationalité américaine. Mies van der Rohe renoua avec ses projets du début des années 1920 et créa notamment les Lake Shore Drive Appartments à Chicago et le Seagram Building à New York City, des immeubles modernes qui, avec leur ossature et leur façade-rideau vitrée aux proportions délicates, devinrent des représentants archétypaux de leur type de construction. Enfin, l’œuvre de Ludwig Mies van der Rohe a été complétée par la Neue Nationalgalerie à Berlin, achevée en 1968, qui impressionne par son vaste hall principal sans piliers. Un objet de design particulièrement connu de lui est la Barcelona Chair. Certains pensent toutefois que cette chaise, ainsi que d’autres objets, sont plutôt l’œuvre de sa compagne de l’époque, Lilly Reich. Un indice en faveur de cette théorie est que Mies van de Rohe n’a plus jamais conçu d’objet après avoir quitté Lilly Reich.
The Mies van de Rohes | Synopsis
Danseuse expressionniste et actrice, Georgia van der Rohe, fille aînée du célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe, est une femme extraordinaire. Avec courage et détermination, elle saisit les nouvelles opportunités de l’ère moderne et tente de résister aux humiliations des vieux schémas patriarcaux malgré un contexte familial difficile.
Georgia van der Rohe a six ans lorsque son père quitte la famille. Sa mère Ada, alors aux prises avec ses crises personnelles, fait tout ce qui est en son pouvoir pour donner à Georgia ainsi qu’à ses soeurs Manna et Traudel une éducation aimante et progressiste. Elle supporte la liaison de Mies van der Rohe avec la célèbre designer Lilly Reich. En 1938, quand Mies abandonne tout pour émigrer aux Etats-Unis, ces femmes se retrouvent seules pour traverser la barbarie de la période nazie et de la guerre. Leur vie portera le sceau de l’homme, du père et de l’amant absent.
« The Mies van der Rohes » est une fresque historique complexe de la modernité et une saga familiale émouvante. À partir d’images d’archives et de documents privés et inédits, Sabine Gisiger raconte l’histoire de l’architecte iconique Mies van der Rohe d’un nouveau point de vue : d’une perspective féminine. La célèbre actrice allemande Katharina Thalbach incarne Georgia van der Rohe et la fait revivre au travers d’interviews fictives exclusivement basées sur des sources authentiques.