Le réalisateur Min Bahadur Bham nous emmène dans l’Himalaya, nous montre la beauté abrupte des montagnes et suit une femme dans un voyage éprouvant. « Un film spectaculaire et en même temps tout à fait modeste et discret ». Avec son premier film KALO POTHI, Min Bahadur Bham avait déjà remporté le prix de la critique du meilleur film au Festival du film de Venise en 2015.
SHAMBHALA
Le premier film népalais en compétition à la Berlinale, aux images abruptes comme les montagnes du Népal.
Le cinéaste népalais Min Bahadur Bham a obtenu un master en philosophie bouddhiste et en sciences politiques, ainsi qu’un doctorat en anthropologie. Son court-métrage BANSULLI (2012) a été la première contribution du Népal au Festival international du film de Venise. Son film suivant, KALO POTHI (2015), a remporté le prix de la critique pour le meilleur film à la Venice Critics’ Week et a représenté le Népal lors des nominations aux Oscars®.
Min Bahadur Bham est connu pour encourager les jeunes talents émergents. Les films ainsi réalisés, dont il a assuré la production, ont été présentés dans différents festivals, notamment à Venise, à la Berlinale, à Rotterdam et à Busan. Son deuxième long métrage SHAMBHALA a été présenté en compétition à la Berlinale 2024 et sur la Piazza Grande du Locarno Film Festival 2024.
SHAMBHALA | SYNOPSIS
Dans les majestueuses montagnes de l’Himalaya, Pema partage sa vie avec ses trois maris, selon la tradition polyandrique. Lorsque son premier mari disparaît lors d’une expédition commerciale à Lhassa, elle s’aventure seule dans la nature impitoyable pour retrouver son bien-aimé Tashi. Ce périple à travers des paysages sauvages devient une quête spirituelle, menant Pema à la découverte de sa véritable destinée : Shambhala
SHAMBHALA | AVIS
«SHIMBHALA de Min Bahadur Bham se déroule dans un décor himalayen grandiose et décrit le voyage d’une jeune femme à la recherche de son mari et de sa propre compréhension de soi. Ce long métrage est un voyage spirituel, au-delà de toutes les conventions. Il impressionne par sa simplicité et son caractère implacable. Un processus de maturation – vers à la fois la libération et la purification.» – Rolf Breiner, arttv.ch | «Un excellent film qui aurait mérité l’Ours d’Or à Berlin. Une réflexion profonde sur les relations humaines dans un monde imagé des montagnes népalaises. Une véritable expérience WAOU». -* Rainer Warzecha, Kino-Zeit* | «Le fait que SHAMBHALA de Min Bahadur Bham soit d’une puissance visuelle absolue ne peut surprendre, les sommets de l’Himalaya, les vastes étendues du Népal sont évidemment des motifs impressionnants. Mais devant ceux-ci se développe ici une histoire de plus en plus fascinante, mystique, et à la fin aussi mystérieuse, qui permet des aperçus aussi variés que complexes de la culture népalaise». – Filmstarts.de