SEX fait partie de la série de films LOVE-SEX-DREAMS. Une œuvre foncièrement humaniste dont le langage cinématographique, entre humour décalé et espièglerie avant-gardiste, développe une forme bien à lui. « L’un des films les plus beaux, les plus intelligents, les plus touchants et les plus originaux que l’on puisse voir au cinéma actuellement » ! – Jochen Werner, Filmstarts.de
SEX (OSLO STORIES)
Un autre volet de la trilogie très réussie du réalisateur norvégien Dag Johan Haugerud.
SEX (OSLO STORIES) | SYNOPSIS
Deux ramoneurs amis, vivant dans des mariages monogames et hétérosexuels, se retrouvent tous deux dans des situations qui remettent en question leur vision de la sexualité et des rôles de genre. L’un a une relation sexuelle avec un autre homme sans y voir une expression d’homosexualité ou d’infidélité, et en discute ensuite avec sa femme. L’autre est bouleversé par un rêve sensuel mettant en scène David Bowie.
SEX (OSLO STORIES) | AVIS
«On parle de beaucoup de choses dans ce film, car le collègue du ramoneur et son fils ont également droit à toute une série d’intrigues personnelles, dans lesquelles jouent entre autres la foi chrétienne, un réfrigérateur, une main blessée, une éruption cutanée ainsi que le pour et le contre de la gestion du quotidien sur une chaîne YouTube personnelle. C’est souvent d’une honnêteté déconcertante et tout aussi souvent hilarant. Et puis il y a cette digression en noir et blanc, une petite histoire racontée par un médecin sur un couple d’architectes gays et un tatouage sur l’épaule de Frank Lloyd Wright, qui ne se termine pas du tout comme prévu : La morale attendue de l’histoire est refusée, c’est pourquoi l’intermède fonctionne alors tout à fait parfaitement comme un reflet pour les protagonistes de ce film merveilleux». – Jochen Werner, Filmstarts.de | «SEX est une œuvre intelligente et extrêmement charmante sur l’identité sexuelle, sur la remise en question des idées normatives et sur la tentative de s’épanouir librement sans en faire un egotrip. À la fin du film, nous assistons à une performance très intéressante. Et dans une séquence apparaît une femme médecin incroyablement drôle et pleine d’esprit (Anne Marie Ottersen), qui devrait de toute urgence servir de conseillère à d’innombrables autres personnages de films et de séries (ainsi qu’à des personnes réelles).» – Andreas Köhnemann, kino-zeite.de