Les films basés sur des faits réels ont souvent un attrait particulier. C’est le cas du drame social RADICAL du scénariste et réalisateur Christopher Zalla : il raconte l’histoire inspirante d’un enseignant qui choisit une approche radicale pour éveiller la curiosité et le plaisir d’apprendre chez des enfants ignorés. RADICAL a été présenté en première européenne au Festival du film de Zurich l’année dernière.
RADICAL
RADICAL | SYNOPSIS
Les écoliers de la 6ème classe de l’école primaire Jose Urbina Lopez à Matamoros font partie des élèves les moins performants du Mexique. Dans leurs salles de classe, il règne une atmosphère de discipline envahissante et non de possibilités. Cela semble être une impasse, mais c’est l’endroit parfait pour le nouvel enseignant Sergio Juarez (joué par la mégastar latine Eugenio Derbez) pour essayer quelque chose de nouveau. Il n’y a qu’un seul problème : le programme d’enseignement non conventionnel de Sergio n’est pas accepté sans réserve et on lui reproche de ne pas savoir ce qu’il fait.
RADICAL | AVIS
“Le cinéaste Christopher Zalla [raconte] l’histoire exaltante d’un enseignant non conventionnel – incarné par le grand acteur et humoriste mexicain Eugenio Derbez”. – ZFF | “RADICAL arrive à une fin émouvante, qui oscille entre optimisme et compassion pour les enfants qui n’ont pas accès aux bonnes ressources. C’est une conclusion digne, pleine d’espoir et touchante”. – Variety | “Grâce à des enfants-acteurs crédibles et à un Eugenio Derbez (CODA) pas trop exubérant, l’histoire vraie de Sergio Juárez Correa […] touche le cœur du public avec précision”. – Outnow